Et le Tour devint kermesse

Le Département de l’Indre organise sa version de « La fête du Tour »

par Nicolas Tavarès

Pour marquer le passage du Tour de France à Châteauroux le 1er juillet prochain, le Département de l’Indre revisite à sa manière « La fête du Tour » les 29 et 30 mai.

Il y a plusieurs façons de saluer l’arrivée du Tour de France. En chanson, comme Alain Bashung. ASO, l’organisateur de l’épreuve, préconise plutôt une grande manifestation que les villes-étapes s’accaparent : c’est La fête du Tour. Soin leur est laissé de la concocter à leur convenance. Le Département de l’Indre, lui, a ainsi «décidé de faire les choses à grande échelle pour commencer à se mettre dans l’ambiance» prévient Florence Petipez, vice-présidente de la collectivité territoriale, en charge des sports. Alors si le 1er juillet, c’est en haut de l’avenue de La Châtre que la victoire se réglera, en amont, c’est à une encablure de là que l’Indre va enfourcher son vélo. « La kermesse du Tour » s’avance et se tiendra sur la Plaine départementale des sports pour deux jours (29 et 30 mai) forcément bien remplis.

Une kermesse, donc, au sens premier du terme avec son lot d’animations, de stands, de jeux et de cadeaux à gagner. Mais une kermesse, aussi, à la mode belge. Yann Mony, le directeur des sports du Département, ne se sépare plus de son programme, du plan détaillé du site et d’une feuille sur laquelle figure en bonne place la définition de ce qu’est la kermesse outre-Quiévrain. Il la connaît par cœur : «Traditionnellement, c’est une fête patronale annuelle, villageoise et de bienfaisance organisée, le plus souvent, dans les pays flamands.» Généralement, elle s’accompagne d’une course cycliste très prisée que nos voisins du royaume suivent en dégustant bières et frites.

Répétition générale en février

La Plaine départementale des sports se passera de ce dernier détail pour sa fête populaire appelée à rassembler tous les acteurs du sport dans l’Indre. Ils avaient déjà participé à une répétition générale en février dernier. « En attendant le Tour » n’était qu’un petit avant-goût du dispositif à venir, «mais nous avions accroché les partenaires par l’importance de la chose» poursuit Yann Mony.

Le dernier week-end de mai, comités sportifs ou associations animeront l’un des…36 stands de jeux originaux. Les grands partenaires du Tour viendront en configuration estivale avec voiture de la caravane publicitaire et maillots jaune, vert, à pois ou blanc à gagner. Initiations en tout genre, concours de billes s’offriront également aux visiteurs invités à emprunter un circuit à sens unique pour respecter le protocole sanitaire. Un cyclo-cross nocturne, une nuit du beach (soccer, volley, rugby, sandball) s’ajouteront au programme. «Si nous arrivons à l’organiser comme nous le souhaitons, « La fête du Tour » à Châteauroux ce sera un peu comme un retour à la normale», estime Florence Petipez. Il s’agira surtout d’une magnifique mise en bouche avant le 1er juillet.

Florence Petipez «Virenque dans ma boutique»

Se prendre de passion pour le Tour de France se fait parfois par le plus grand des hasards. Prenez Florence Petipez, la vice-présidente du Département de l’Indre. Longtemps, sa bijouterie a eu pignon sur rue à Châteauroux. Ce 10 mars 1996, elle est aux premières loges lorsque le départ de Paris-Nice est donné place de la République. Il se trouve que Florence Petipez est la seule dans la ville à être dépositaire de la marque de montres Festina. Quelle n’est donc pas sa surprise de voir toute l’équipe française débouler dans sa boutique quelques minutes avant le départ de l’étape. Il y a là Richard Virenque, Laurent Brochard et tous leurs coéquipiers. La séance de dédicaces sera épique (photo). «À partir de ce jour-là, je me suis intéressée au vélo, et plus particulièrement aux Festina. Je suivais ce que faisait Virenque, la stratégie de son équipe. Est-ce que vous vous souvenez des derniers meilleurs grimpeurs du Tour, vous ? Alors que Virenque, on s’en souvient encore!»

Rechercher
X