Familles Rurales, la tête aux Jeux

Le service conso de l’association est sollicité pour la durée des épreuves

par Nicolas Tavarès

Le 27 mai prochain, les équipes de Familles Rurales Indre (FR) seront aux premières loges pour voir passer la flamme olympique. Au terme d’une journée de relais dans tout le département, la torche entamera la dernière ligne droite menant à la Plaine départementale des sports de Châteauroux. Au 148 de l’avenue Marcel- Lemoine, les bénévoles de FR applaudiront les derniers relayeurs puis ils remettront le nez dans les dossiers de litiges de la consommation dont ils auront la charge.

À sa manière, Familles Rurales Indre va vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de l’intérieur. Comme les antennes du Loiret, de la Vendée, des Landes et de Paris, celle du 36 a été mandatée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Économie. «Être acteur des Jeux, nous n’y pensions pas, reconnaît Jean-Pierre Goyer, le président de la Fédération départementale. Maintenant que nous sommes mandatés, l’objectif c’est de sensibiliser les familles sur les risques.»

Une véritable mission avec un autre objectif en tête : faire savoir que depuis 1975, l’association est agréée pour la défense des consommateurs en milieu rural et répertoriée comme telle par le ministère avec une quinzaine d’autres structures nationales. À Châteauroux, Véronique Davost a été nommée référente Prévention JOP Paris 2024. «Nous sommes là pour accompagner les consommateurs et leur garantir une expérience positive et sécurisée, explique-t-elle. On sait qu’il va y avoir beaucoup de visiteurs en France durant la période des Jeux et certaines personnes mal intentionnées s’imaginent qu’avec ce public, elles vont trouver la poule aux oeufs d’or.»

La mésaventure d’un food truck

Vente de billets, location d’hébergements, transports constituent le terreau idéal pour les arnaqueurs. Le terrain de jeu est encore plus vaste dès lors qu’il s’agit d’achats en ligne. Véronique Davost prend en exemple le cas d’un propriétaire de food truck qui souhaitait poser son véhicule sur le parcours de la flamme dans un département qui n’est pas l’Indre : «L’arnaqueur lui demandait de débourser 7000€ d’acompte pour s’installer le temps d’une journée. On sait aussi qu’il y aura des hébergements loués deux fois, de la fausse billetterie…» Et à chaque fois des consommateurs floués.

Dans l’Indre, leur interlocuteur sera donc Familles Rurales qui dispose de bénévoles à l’écoute (FR en recrute actuellement, lire par ailleurs) et de juristes salariés. Leur rôle ? Apporter une réponse rapide et accompagner le consommateur.

«La plupart d’entre eux ont souvent tendance à ne rien faire lorsqu’ils ont subi un préjudice de peur que les démarches soient trop contraignantes. Régler un litige prend au minimum six mois ! En moyenne, lorsqu’on nous sollicite, nous apportons une réponse entre 24 et 48 heures» commente Chantal Kroliczak, bénévole du service d’aide aux consommateurs du mouvement départemental.Au sein de la structure, on admet toutefois que le grand public ne connaît pas forcément la mission de défense du consommateur de FR. Alors un plan d’action a été mis en place pour réussir la mission JOP.

«Nous avons fait le choix d’une approche ludique et interactive, c’est notre manière de mener les actions, insiste Véronique Davost (photo). Nous sommes une association d’éducation populaire et le sujet sur lequel nous intervenons n’est pas forcément très fun. À nous de le rendre plus sympathique…» Familles Rurales va mettre en place ses actions déclinées en trois axes stratégiques : 1. Lancement du jeu « Piège à consommation JOP 2024 » et activation de « Signal Conso », plateforme permettant de signaler les pratiques douteuses ; 2. Campagne de sensibilisation sur les différents réseaux de communication ; 3. Déploiement de permanences consommateurs dans l’agglomération castelroussine et sur le site des compétitions.

En outre, Familles Rurales Indre rappelle que son service conso «est ouvert à tous et gratuit pour ses adhérents.»Le 27 mai, les permanents de Familles Rurales Indre vont regarder la flamme olympique passer sous leurs fenêtres. Ils entreront un peu plus encore dans le vif du sujet olympique.

Familles Rurales Indre
148, avenue Marcel-Lemoine à Châteauroux
Tél. : 02 54 08 71 71
conso.indre@famillesrurales.org

Recherche bénévoles…

Depuis quelques semaines, Familles Rurales Indre a lancé un appel aux bénévoles pour son service d’Aide aux Consommateurs. La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques explique l’urgence de la situation. Familles Rurales a ciblé sa quête sur des volontaires capables d’accompagner des familles dans le traitement amiable de litiges de la consommation. Et les responsables locaux du mouvement de faire passer le message suivant : «Nous ne recherchons pas des avocats, des juristes, des experts en consommation…(si vous l’êtes, nous vous acceptons bien sûr !) juste des personnes curieuses, à l’écoute, pugnaces, empathiques, perspicaces et impliquées dans la défense des intérêts des familles vivant en milieu rural.» Pour en savoir plus, contactez Familles Rurales Indre. 

Rechercher
X