Ils vont faire un massacre !

La Lichounerie monte une deuxième fois le son électro au 9 Cube

par Nicolas Tavarès

Massacre à la Lichounerie #2 c’est bientôt. Une fois de plus avec une pointure de la scène techno underground.

Au milieu des années 90, le Criminal Justice Act a mis les raves partys au ban de la société britannique. La répression fut souvent violente. Parmi les acteurs de cette scène techno underground naissante, le Français Suburbass ou l’Anglais Crystal Distortion choisirent alors d’essaimer à travers l’Europe. «Ils ont amené la culture rave en France et ont contribué à l’émergence du soundsystem» relève Natan Marais du collectif La Lichounerie. Ils sont aujourd’hui d’actifs quinquas, toujours aussi respectés. Il y a un an pour la première édition de « Massacre à la Lichounerie », Natan avait tenté un coup, «au culot» : contacter Suburbass pour en faire sa tête d’affiche.

À sa grande surprise, l’affaire fut conclue et le résultat au-delà de ses espérances : «Nous avions fait sold out au 9 Cube!» Le collectif a maintenant pris ses marques dans la salle castelroussine ; le 29 octobre, c’est Crystal Distortion en personne qui succédera à Suburbass. Natan Marais ne cache pas sa fierté : «C’est un membre éminent de Spiral Tribe qui va attirer un public qui a maintenant la quarantaine.» Mais pas seulement, car la Lichounerie cible large en faisant la promotion des artistes locaux tout en se jouant des codes. «On ne va pas se mentir, c’est une soirée techno, mais dans le concept de « Massacre », on veut aussi provoquer une cassure dans la programmation.»

En 2021, le combo punk issoldunois Etadchoc s’était chargé de la chose. Cette fois ce sont les Tourangeaux de Dirty Charly qui vont casser le rythme. Les Étorchés Vifs, eux, assureront l’animation des inter-plateaux avec leur performance enflammée. Et la Lichounerie va donc continuer à se tailler la part belle sur la scène électro locale. Les Brunchs Electronik se succèdent dans le parc François-Mitterrand à Issoudun et Natan Marais confirme que le collectif a d’autres ambitions. «Les brunchs sont maintenant très attendus mais nous aimerions les développer. Organiser une soirée comme « Massacre à la Lichounerie » n’est pas non plus quelque chose d’énorme pour nous. Nous avions commencé à bosser sur un festival. Pour l’instant, c’est mis en stand-by parce qu’on veut se restructurer pour trouver de nouveaux bénévoles. Est-ce qu’on fera un gros événement en 2023 ? Ça dépend de plein de choses.» Le mystère reste entier. Peut-être s’éclaircira-t-il après le massacre…

Massacre à la Lichounerie
Samedi 29 octobre
au 9 Cube à Châteauroux

Rechercher
X