J’irai dormir chez l’Ouzbek

Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…

1# Blois-Nouméa à vélo – Un an déjà pour Émilie et Davy

Le 13 juin dernier, le Castelroussin Davy Sanchis et son épouse Émilie alignaient un 365e jour de périple à leur projet BikeUp & Down, soit le trajet Blois-Nouméa à vélo de randonnée (lire Carré Barré n°59). Le couple venait alors d’arriver à Boukhara (Ouzbékistan) après 13753km d’aventure à travers 14 pays et en profitait d’ailleurs pour fêter ses noces de laine (7 ans). Leur projet, qui soutient l’inclusion des personnes porteuses de Trisomie 21, s’est déjà traduit par plus d’une centaine d’actions et de belles rencontres tout au long du chemin. Leur route se poursuit vers la Nouvelle-Calédonie qu’ils ont prévu d’atteindre en mars 2023 et vous pouvez continuer à soutenir leur action en faisant un don à Trisomie 21 France (www.gandee.com) ou Down Syndrome International (www.justgiving.com)

2# SÉANCES JUILLETISTES – L’Apollo se met à l’heure d’été

Avant de fermer ses portes pour des vacances bien méritées (du 27 juillet au 23 août), le cinéma L’Apollo de Châteauroux va réserver une belle surprise aux cinéphiles : « L’heure d’été », une séance à petit prix (4€) chaque mardi de juillet qui présentera un classique. « L’été de Kikujiro » de Takeshi Kitano (le 5), « Mystery Train » de Jim Jarmusch (12), « Buena Vista Social Club » de Wim Wenders (19) et « Les demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy (26) figurent ainsi au programme de la salle castelroussine.

3# RETOUR EN BERRY – Miss France au M.A.Ch36

C’est lors de la dernière foire exposition de Châteauroux que Sylvie Tellier (directrice générale de la Société Miss France) et Gil Avérous, président de Châteauroux Métropole ont annoncé que l’élection de Miss France 2023 se déroulerait à Châteauroux en décembre prochain. Les reines de beauté, en lice pour succéder à Diane Leyre, retrouveront la scène du M.A.CH36 qui avait déjà accueilli l’événement en 2018.

4# LECTURE JEUNESSE – Desloges-Kennedy le duo ludique

Scénariste des aventures du P’tit Hugo en bande dessinée, le journaliste castelroussin Jean-Marc Desloges collabore également avec l’illustratrice Diana Kennedy sur le projet jeunesse « Georgie part à l’aventure ». L’ouvrage se présente sous la forme d’une histoire complétée par des jeux. Le mini-livre idéal pour que les 3-6 ans profitent d’un temps calme pendant les vacances. « Georgie » est auto-édité par L’Atelier d’art Diana Kennedy (14€). Disponible en librairie.

Rechercher
X