KEOLIS en lignes directes

Dans les coulisses de l’opérateur des bus de Châteauroux Métropole

par Nicolas Tavarès

On connaît la gratuité des bus du réseau Horizon de Châteauroux, mais pour son opérateur, KEOLIS, l’année 2022 est surtout source de changements et de nouvelles perspectives.

Voilà une vingtaine d’années que les bus de Châteauroux et agglo sont gratuits. Précurseur en la matière dans l’Hexagone, le réseau Horizon a pris une importance croissante dans la ville et sa périphérie. Pour la mesurer, un chiffre parle de lui-même : 5,4 millions. Soit le nombre de passagers ayant emprunté, en 2019, l’une des 12 lignes en circulation. «C’était le climax. En 2022, nous en sommes à 5,1 millions, souligne Alexandre Flon, directeur de KEOLIS Châteauroux, l’opérateur de la flotte. 5,4 millions, c’est colossal. Par rapport à la population de l’agglo (72983, source Insee 2020), cela veut dire que chaque habitant effectue près de 74 voyages par an sur nos lignes!»

Déménagement boulevard d’Anvaux

L’essentiel est toutefois ailleurs. En 2021, Châteauroux Métropole a reconduit son contrat avec KEOLIS pour 6 ans. La prolongation s’est accompagnée d’un déménagement XXL vers un nouveau dépôt sorti de terre boulevard d’Anvaux. Y sont désormais regroupés les services administratifs, le remisage des bus (couvert) et un atelier flambant neuf «qui nous permet de piloter toute la maintenance et de diminuer de 50% les pannes, l’objectif étant d’aller vers le 0 panne!» Surtout, KEOLIS a dû travailler sur une nouvelle offre de transport mise en place le 1er juillet dernier et affinée lors des dernières vacances de la Toussaint. Au quotidien, les clients ont par exemple découvert une desserte du Poinçonnet beaucoup plus fluide.

D’autres lignes ont vu une redistribution s’opérer. Le service Flexo (un transport plus souple après 20 heures) est passé de 3 à 4 zones et garantit désormais un retour à son domicile après 20h10. Quant au service à la demande qui concerne 7 lignes, les retours sont garantis après 19h. Des détails pour la plupart des Indriens, mais des avancées certaines pour les usagers de l’agglomération. Alexandre Flon : «KEOLIS a simplement répondu à une demande : garantir que tous les habitants puissent quitter le coeur d’agglo et repartent dans les quatre communes périphériques a été complexe à mettre en place tant pour l’opérateur que nous sommes, que pour les clients qui ont vu leurs habitudes bouleversées.»

Un an pour caler un réseau

Dans son bureau du boulevard d’Anvaux, le directeur de KEOLIS survole de la main l’ensemble des lignes du réseau Horizon pour expliquer : «Il faut généralement un an pour caler un nouveau réseau. Nous pourrons délivrer une offre aux petits oignons pour le début du mois de novembre. Il faut juste affiner les réglages sur la période des vacances scolaires. Nous sommes véritablement sur un réseau collaboratif puisque nous l’avons mis en place en restant au plus près des demandes des usagers.» Un souci constant pour l’opérateur qui a également relancé, sous l’impulsion de Karine Gredat, responsable marketing commercial et communication du groupe, le service des infos trafics SMS par ligne utilisée et sur abonnement.

Dans les mois à venir, d’autres dossiers vont être ouverts. Alexandre Flon évoque ainsi «la grande ambition du contrat : intégrer l’hydrogène à notre flotte (lire encadré). Le faire à côté de la technologie diesel sera le gros challenge. Sans parler des grands événements à venir, notamment les épreuves de tir des Jeux Olympiques au CNTS, pour lesquels il faudra quelques adaptations. Et rien n’interdit les expérimentations» poursuit-il au sujet de la future ligne régulière autonome à l’horizon 2025 et dont les tests courants se poursuivent sur le site du CNTS évidemment desservi par les bus Horizon. Prenez la ligne 5, arrêt Cité des Jardins…

On va passer au H

  • La transition énergétique est en marche. Elle passera aussi par les bus Horizon de Châteauroux Métropole. Le moteur à hydrogène, «une technologie de propulsion vers laquelle tout le monde se tourne», est annoncé pour fin 2024 avec la réception de trois bus articulés suivis, début 2025, de trois véhicules standards. Selon toute vraisemblance, ils porteront une livrée particulière pour les distinguer du reste de la flotte. Pour l’heure, KEOLIS mène la réflexion entre deux types de motorisation. En outre, quatre bus standards dits mild-hybrid (à récupérateurs d’énergie permettant de réalimenter climatisation ou chauffage, ndlr) sont déjà en service sur le réseau.
  • En chiffres…
    41. Le nombre de véhicules constituant la flotte Horizon.
    39. En pourcentage, le nombre de conductrices de bus.
    30000. La surface en m2 du nouveau dépôt. 14000 m2 sont couverts, 800 dédiés aux bureaux et 1400 pour l’atelier.
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