La boulange à la baguette

Distribution de prix d’excellence au salon de la gastronomie et des vins

par Nicolas Tavarès

Temps fort du calendrier pour les boulangers de l’Indre, le salon de la gastronomie et des vins de Châteauroux leur permet de mettre en avant leur savoir-faire tout en se disputant les récompenses.

Le lauréat du concours de la meilleure baguette tradition de l’Indre ne connaîtra jamais le privilège de voir le fruit de son labeur orner la table du Président de la République. «Ça, c’est réservé au vainqueur de la meilleure baguette de Paris. Celle de l’Indre pourrait tout au plus être présentée à la table du Préfet!» Vincent Boistard, président de la Fédération des artisans boulangers de l’Indre, s’en amuse avant de reprendre son sérieux : «Chaque année, nous présentons au Préfet la galette épiphanique, alors pourquoi pas la baguette tradition.»

Quoi qu’il en soit, l’heure de la succession de Benjamin Villatte, boulanger à La Châtre et lauréat en 2021, va bientôt sonner. Le salon de la gastronomie et des vins de Châteauroux s’annonce. Pour le monde de la boulange, le rendez-vous de Belle-Isle est incontournable au calendrier. «Le salon met en valeur notre savoir-faire. N’oublions pas que nous sommes le premier commerce de bouche. Dans 50 ans, on sera toujours là» dit fièrement Vincent Boistard. Alors c’est avec une impatience non feinte qu’il attend de retrouver son stand, au fond du hall des expositions, là où «1000 à 1500 pièces seront passées pendant trois jours. C’est l’occasion de montrer le côté positif du métier et de répondre aux questions du public s’il nous interroge sur le quotidien de notre métier.»

Pas de pain au chocolat

Le salon favorise le contact. C’est aussi le temps des concours. Baguette mais également croissant et galette d’amandes. Ne manque que celui de la meilleure galette de pommes de terre. On le réserve pour la foire exposition au printemps. Quant au pain au chocolat et à la galette des rois, ils débutent dans les concours : «Le 1er Master du pain au chocolat a eu lieu au salon du chocolat, Porte de Versailles à Paris fin octobre et le 1er concours national de la galette est prévu en décembre au château d’Amboise. La galette des rois, dans un château royal au bord du fleuve royal, c’est beau!»

Les boulangers seraient-ils friands de prix d’excellence ? Vincent Boistard évoque alors l’Argentonnais Serge Merlin lauréat du concours du meilleur croissant au salon de la gastronomie 2021, engagé ensuite dans le concours national et qui vient d’être sacré meilleur régional dans la spécialité croissant au beurre : «Les trois concours organisés au salon de la gastronomie sont les identités de notre profession, insiste le président. La meilleure baguette fait la réputation de son auteur pour un an.» Confirmation avec le vainqueur sortant, Benjamin Villatte : «Avoir gagné le concours l’an dernier a été une satisfaction personnelle, mais également pour l’équipe avec laquelle je travaille. Et ça n’arrive pas comme ça : pour moi, ça a été le fruit de beaucoup d’échanges, notamment avec Aurélien Pinault, boulanger à Lye et lauréat du concours en 2019.»

Si l’artisan castrais reconnaît être un compétiteur dans l’âme – cette année, il va disputer le concours du meilleur croissant avec la ferme intention de le remporter – il admet se méfier «de certains concours qui ne représentent pas forcément le travail du boulanger au quotidien.» Tout le contraire du salon de Châteauroux : «Le règlement impose que l’on pioche trois baguettes dans notre production du jour, détaille Benjamin. Pour ma baguette tradition, j’utilise le même levain naturel depuis 2014. Après il y a les sensations que l’on ressent ; le temps de pousse plus ou moins long.» Et ça ressemble à quoi une bonne baguette? «Elle est bien cuite, avec une croûte fine, une mie bien alvéolée et elle délivrera de bons arômes, doux…» Mais c’est au jury composé de professionnels et de consommateurs que reviendra le dernier mot…

Salon de la gastronomie et des vins
du 18 au 20 novembre
Hall des expositions à Châteauroux

Le programme


Invité d’honneur du salon le dimanche 20 novembre, Norbert Tarayre (Top Chef) viendra dédicacer son livre « Norbert en un éclair » et réalisera une recette. De nombreuses animations sont prévues durant le week-end. Ainsi les concours du meilleur burger de l’agglo castelroussine, celui du moelleux au chocolat réservé aux amateurs ou des cookies spécialement ouvert aux enfants. Ateliers et présentation de la bûche de Noël des pâtissiers de l’Indre sont également au programme.

Rechercher
X