La marche nordique les gagne

La discipline attire de plus en plus d’adeptes. Coup de projecteur

par Nicolas Tavarès

Chaque vendredi après-midi, l’Ufolep lance ses marcheurs dans les chemins de l’Indre.

Au royaume de la marche nordique, les seniors sont rois. Mais pas que. «Il y a parfois des quadras qui nous rejoignent», explique Claudine Telleria, du club de Vineuil et animatrice diplômée au sein de l’Ufolep. «Dans le passé nous organisions également des sorties le samedi matin pour ceux qui travaillent la semaine, mais ça n’a pas pris.» Alors ce vendredi de janvier, après une matinée pluvieuse, le ciel s’éclaircit sur Saint-Maur et sur la grosse vingtaine de marcheurs qui ont répondu à l’appel de 14h30. «Même s’il avait plu, nous serions partis, prévient Claudine. On n’annule jamais sauf tempête ou alerte orange!»

Depuis quelques années, la marche nordique est une discipline en vogue. Une visibilité inespérée dans le calendrier de l’Ufolep a même suscité l’engouement. À mi-saison 2019-2020, Claudine se félicite d’avoir déjà pointé 259 marcheurs en douze séances. Un an plus tôt, les statistiques de l’Ufolep faisaient état de « seulement » 357 marcheurs sur la saison. «Il existe une cinquantaine de clubs affiliés à l’Ufolep de l’Indre», détaille Bernard Grosellier, responsable de la commission marche nordique et membre de l’Amicale Laïque.

En amont, il a la charge du repérage des circuits. Les séances hebdomadaires empruntent généralement les chemins vicinaux et il faut s’assurer qu’ils sont praticables. Pour le reste, s’adonner à la marche nordique nécessite peu de matériel. Une paire de bâtons, des vêtements adaptés, des chaussures de randonnée et un peu d’entrain. «Pour les licenciés Ufolep, la participation aux sorties est gratuite, prévient Claudine. Pour les autres, nous offrons la première séance, ensuite c’est 3 € la marche et 1 € le prêt de bâtons jusqu’à trois fois.» Ne reste plus qu’à suivre le protocole que rappelle Claudine Telleria : «Un petit échauffement, une marche de 2 heures plus ou moins dynamique selon les participants sur un parcours de 9 à 10 km. Nous terminons par des étirements. C’est évidemment une marche plaisir. Il arrive qu’il y ait des groupes plus ou moins sportifs qui se forment durant la sortie, mais on s’attend toujours!»

La marche nordique est conviviale et porteuse d’évidents bienfaits comme le dit un participant, huit ans de marche nordique dans les mollets : «Après une sortie, il y a une sensation de bien-être.» On n’en sort pas exténué, la preuve, la plupart des «nordiques» prolongent le plaisir en allongeant la distance dans les randonnées pédestres dominicales. Qui a dit que les kilomètres à pied, ça usait les souliers ?

Facebook Ufolep 36

Tous les mois la marche nordique
est dans l’agenda Carré Barré

Rechercher
X