La Chaumerette, un lieu à vivre

La musique est comme chez elle dans l’auberge d’Angela et Willem

par Nicolas Tavarès

En huit ans, le couple franco-hollandais a trouvé son équilibre entre la restauration et les concerts. En s’adaptant…

Angela et Willem ont posé leurs valises à Gargilesse voilà maintenant 12 ans. Arrivés des Pays-Bas, le couple géra d’abord les chambres d’hôte de la Maison de la Quintonine pendant 4 ans. «Nous y organisions souvent des boeufs musicaux. Lorsque nous avons pris la succession de Hannah et Anthony Jones à La Chaumerette, nous avons amené ça avec nous. On ne pouvait pas faire autrement.» De sa voix calme, Angela raconte comment elle, l’ancienne prof de danse qui n’hésite pas, aujourd’hui encore, à transmettre aux clients de passage sa passion pour la salsa et lui, le charpentier à l’oreille musicale passé derrière les fourneaux, ont trouvé à Gargilesse leur petit coin de bonheur.

Pour les touristes estivaux, La Chaumerette c’est un restaurant avec des plats préparés en circuits courts. Une table sans chichi où l’on s’assoit avec plaisir. Mais pour bon nombre d’Indriens, l’auberge communale posée sur les bords de la Gargilesse est surtout un véritable havre de paix musical. «La musique, c’est la vie, le partage, une langue internationale, s’enthousiasme Angela. Le soir, les gens pensent venir simplement pour manger et à minuit, on les retrouve encore à danser. Ici, les gens ont l’impression d’être en vacances, en plein dépaysement.» Un sale virus a toutefois forcé Willem et Angela à s’adapter. Ouvert toute l’année (sauf les lundis), ce lieu de vie a vu son décor changer du fait des consignes sanitaires. «Pour les respecter, nous avons mis en place un entre-soi préventif pour un entre-nous festif.» Belle formule qui se traduit par de petits espaces pour 6 personnes maximum, La Chaumerette y a gagné un cachet.

Et il faut du courage pour dénombrer sofas et fauteuils disséminés sur la terrasse. Musicalement, le couple a dû ralentir sa programmation: «Nous avons été contraints de prendre des précautions pour les concerts.» En trouvant refuge à l’auberge pendant tout l’été 2021, la chanteuse swing Charlotte est devenue un membre de la famille. On l’a revue ponctuellement cet été. «Mais dès février et jusqu’en juillet, DJ Gama a également animé les soirées du vendredi. Mag a pris la suite et nous avons fait le choix d’organiser des concerts surprises comme avec Jihel. En septembre (le 21), nous invitons Berryson un mercredi soir.»

Angela et Willem, secondés par Mielle, vont maintenant se tourner vers l’arrière-saison. Et Angela qui a décidément le sens de la formule de conclure: «Si la musique va plus vite, on la suivra!»

Rechercher
X