La flamme et le kimono

Jean-Marie et Ninon, deux judokas parmi les ambassadeurs du relais de la flamme

par Nicolas Tavarès

A 87 ans, Jean-Marie Caumon est le vétéran des 10 ambassadeurs désignés par le Département de l’Indre et Châteauroux Métropole ; les dix qui participeront au relais de la flamme olympique le 27 mai . Ninon Tailly vient tout juste de fêter ses 19 ans. Elle sera la benjamine des 10. Le hasard ne les a pas seulement réuni sous la torche de Paris 2024. Ils ont également le feu ardent pour le judo. Jean-Marie Caumon a créé le club de Déols en 1975. Ninon Tailly y a débuté à l’âge de 3 ans. Le premier a longtemps enseigné dans le dojo du gymnase Marcel-Lemoine avant de passer la main à un certain Marc Fleuret que Jean- Marie avait vu arriver sur le tatami quand il avait 8 ans. Celui qui est aujourd’hui président du Conseil Départemental fut d’ailleurs le premier professeur de Ninon. Ça va, vous suivez toujours?

Quoi qu’il en soit, tout ce petit monde affiche sa fierté de participer à un événement «symbolique, en tenue officielle, ce qui nous met tous sur un même pied d’égalité» (Ninon Tailly). Un «honneur pour moi qui n’aime jamais me mettre en avant» (Jean-Marie Caumon). Jean-Marie, ceinture noire 2e dan, s’est maintenu en condition pour assurer son relais de 200m «sans doute entre l’abbaye et le pont de Déols. Tous les matins, je vais chercher mon pain en trottinant !» Ninon pour sa part, sort tout juste des championnats du monde des sourds au Kazakhstan, achevés au 5e rang pour sa première participation.

Les copines au soutien

La sociétaire de l’AJ Châteauroux est membre de l’équipe de France de parajudo et c’est sur lettre de candidature qu’elle a été choisie. «Pour mes parents, c’était aussi une fierté. Quand j’ai appris que j’étais sélectionnée, on a fêté ça autour d’un apéritif. Mes anciennes copines de lycée à Châteauroux m’ont envoyé des messages de félicitations. Je crois que certaines seront sur le parcours pour m’encourager…» Jean-Marie Caumon mesure l’honneur qui lui est donné et le prend aussi comme «un hommage de la part de Marc Fleuret.»

Pour autant ce bénévole dans l’âme s’avoue «décontracté à l’idée de porter la flamme» ajoute-t-il modestement. Ninon n’a pas plus de pression, reconnaissant simplement : «Je vais profiter et réaliser ce qu’il se passe au moment où je descendrai du bus qui nous emmène sur le parcours.» Après ses 200m sous le feu des projecteurs, elle grimpera dans le second véhicule dédié aux porteurs de flamme. Ninon Tailly s’est promis d’échanger avec les ambassadeurs du département qu’elle ne connaît pas. Au soir du 27 mai, le vétéran et la benjamine entreront alors de plain-pied dans les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ninon a ses billets en poche pour aller voir du judo, du badminton et du volley. Jean-Marie Caumon envisage d’aller assister à une épreuve de tir au CNTS. Pour entretenir la flamme…

Dix ambassadeurs et un relais

Thomas Faure (Boxing Club Châteauroux)

Champion de l’Union européenne et triple Champion de France mi-lourds.

Viviane Dorsile (Berrichonne athlétisme)

Championne d’Europe 4x400m et Championne de France du 400m (1991) ; championne de France du 800m (1992) ; 8e du 4x400m des Jeux Olympiques d’Atlanta 1996.

Dominique Bijotat (Footballeur)

Monaco, Bordeaux et Berrichonne ; Champion olympique Los Angeles 1984 ; Champion de France (1982) ; Coupe de France (1985).

Jean-Marie Caumon (Judo club de Déols)

Fondateur du club (1975) et acteur associatif ; ceinture noire 2e dan ; Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.

Manon Genest (Berrichonne athlétisme)

Championne du monde de paratriathlon (2016) ; 3e du Championnat du monde de saut en longueur (2023) ; 4e du saut en longueur des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

Channey Guennet (Pumptrack)

Champion du monde de pumptrack (2018) ; Vice-champion de France juniors (2011).

Grâce Mbaikoua (Le Poinçonnet basket)

Capitaine de l’équipe du Poinçonnet ; au club depuis 2016 ; finaliste du TrophéeCoupe de France (2022).

Victoire Piteau (US Saint-Maur Boxe)

Double championne de France super-plume (2019) ; 9e au classement mondial ; participe aux sélections pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ninon Tailly (Association judo Châteauroux)

Membre de l’équipe de France de para-judo ; Sélectionnée aux championnat d’Europe (2023) et 5e des championnats du monde des sourds et malentendants (2024).

Claude Chédeau (Para tennis de table)

Champion paralympique de tennis de table à Séoul (1988) ; Champion du monde individuel et par équipes (1989) ; Champion d’Europe (1989, 1991) ; Champion d’Europe par équipes (1989, 1993) .

Rechercher
X