Un moulin si contemporain

À Argenton, Le Rabois s’impose comme un incontournable Centre d’Art

par Nicolas Tavarès

Ce n’est pas une vue de l’esprit : à Argenton-sur-Creuse, l’Art Contemporain a les pieds dans l’eau ! La raison tient à la situation de ce lieu historique qu’est le Moulin du Rabois, rebaptisé par certains Moulin des Arts et par d’autres Le Rabois. Sous ses atours très Art Déco, la bâtisse a vécu plusieurs vies, se fondant d’abord dans le paysage local quand les moulins jalonnaient les bords de Creuse. De la mouture système Lafon ne reste qu’une inscription tout en haut du bâtiment réhabilité par la commune il y a une quinzaine d’années. L’association Arboretum, qui a vocation à promouvoir l’Art Contemporain, y avait élu résidence jusqu’en 2020.

Et Le Rabois est peu à peu devenu un centre d’art sur lequel l’équipe municipale mise beaucoup, affichant «la volonté de poursuivre et de développer l’intégration et la programmation de l’Art Contemporain dans l’offre culturelle» comme le précise le préambule de la plaquette de présentation du site. En mars dernier, alors que la salle d’exposition n’affichait que des murs blancs vides, Colette Fernique, adjointe en charge de la vie associative, de la culture et de l’égalité femme/homme, et Florence Coatrieux, coordinatrice culturelle à la mairie d’Argenton, évoquaient les axes de travail pour faire connaître le lieu «qui fait partie du patrimoine d’Argenton et pour lequel la fréquentation est un objectif. Le Rabois est ouvert les week-ends, mais nous l’ouvrons également à la demande. Ce rythme nous convient.»

Si le discours est emprunt de sérénité, c’est parce que les résultats sont là et que les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2021, pour une moitié d’année d’activité, 960 visiteurs ont découvert les oeuvres de Natali Benoît puis celles de Miyuki Abe. L’année suivante, Le Rabois attirait 1870 visiteurs. L’an dernier, ils étaient 4200!

L’explication tient en partie dans la mise en place d’un commissariat d’exposition confié à Natali Benoît, la céramiste graphiste précédemment citée et Pierre Marchand, peintre sculpteur. Les deux artistes pescherelliens ont la lourde tâche de partir en quête d’artistes pour programmer quatre expositions par an. Après avoir donné carte blanche aux étudiants de l’École Nationale Supérieure d’art et de design de Limoges en février et mars, ils ont confié le Rabois à Martine Hardy (photo ci-dessous), céramiste et peintre venue d’Ille-et-Vilaine.

Un univers végétal

Ses oeuvres sont visibles jusqu’au 2 juin prochain. Avec « Entre sol et ciel », vous découvrirez un univers où le végétal, l’arbre et le bois plus particulièrement, tient le rôle principal. Pour son passage au Rabois, l’artiste présente d’ailleurs une série inédite, des pièces de grès noir inspirées par le feuillage, baptisée Foglia. Comme à chaque fois qu’un artiste prend possession de l’ancien moulin, Le Rabois a cette faculté d’apparaître sous un jour nouveau, comme si un architecte invisible disposait les salles en fonction des univers des artistes.

Ce lieu à part qui n’est surtout pas une galerie d’art ou un atelier de création, reçoit le soutien de la collectivité – subvention PACT de la Région par le biais de la Communauté de communes de la Vallée de la Creuse – et bénéficie d’un accompagnement de la DRAC. Le Centre d’Art Contemporain espère également la finalisation d’un partenariat majeur aux yeux de l’élue en charge de la culture : «Puisque la médiation fait partie du projet, nous attendons des nouvelles de l’Éducation Nationale pour accueillir des classes.»

La prochaine édition du festival Chapitre Nature (17 au 19 mai), arrivé dans la ville l’année dernière, posera quant à elle un pont vers le grand public puisque le moulin ouvrira exceptionnellement ses portes matin et après-midi. La suite, Le Rabois va l’écrire avec le peintre et dessinateur Olivier Marty qui s’installera du 5 juillet au 25 août, puis viendront Stéphanie Denaës-Lucas et Loïc Lucas, peintre et dessinateur venus en voisins de Prissac pour exposer d’octobre à novembre. Preuve comme le dit si bien Colette Fernique que «dans la vallée de la Creuse, il n’y a pas que la vallée des peintres.»

Moulin du Rabois
rue du Rabois à Argenton
ouvert du vendredi au dimanche
de 15h à 19h
FB : Le Rabois

Rechercher
X