La Patrouille, expo touristique

Découvrez l’Office de tourisme de Châteauroux sous un autre jour

par Nicolas Tavarès

Focus sur la salle des ambassadeurs de l’Office de Tourisme de Châteauroux, lieu d’expos lumineux.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’Office de tourisme de Châteauroux, outre son espace d’accueil inhérent à ce genre de structure, dispose d’un lieu d’exposition permanent. On l’appelle la salle des ambassadeurs et depuis l’ouverture des lieux, plusieurs artistes, essentiellement photographes, s’y sont succédés. Alexis Rousseau-Jouhennet, directeur de l’Office : «Nous recevons une nouvelle exposition tous les deux ou trois mois. L’idée est qu’elle mette à chaque fois en valeur le territoire. Pour le moment, c’est essentiellement de la photographie, mais nous sommes évidemment ouvert à tous les arts.» Il suffit que les artistes intéressés se présentent et fassent part de leur projet.

Le périple de la Patrouille

C’est ce qu’ont fait les membres de l’association France-États-Unis de Châteauroux, présidée par Nadine Coomans, qui cherchaient depuis plusieurs mois à présenter « Expedition Meaning Honoring engagement in WW1 » de Hervé Saint-Hélier et Yorick de Guichen. «C’est une exposition d’une trentaine de photographies relatant le voyage de la Patrouille de France aux États-Unis en 2017» détaille Jean-Christophe Vernet, chargé de communication de l’association. «Elle nous avait été proposée par l’ambassade des États-Unis en 2019 à l’occasion du WAC. Pour différentes raisons, ça n’avait pu se faire, mais l’exposition tournait toujours et au printemps dernier, l’association France-États-Unis nationale nous l’a à nouveau proposée. Alexis Rousseau-Jouhennet a été emballé.»

Dès le 26 septembre, les 35 photos 90×60 cm seront accrochées aux murs de la salle des ambassadeurs de l’Office de tourisme qui n’aura jamais aussi bien porté son nom puisque le vernissage (pas encore programmé à l’heure où nous écrivions ces lignes) en présence des auteurs recevra également l’attaché culturel de l’ambassade US. On mesure là l’importance de cette exposition photographique et l’attachement certain de Châteauroux à la Patrouille de France. Amateurs de prouesses de haut-vol et de belles images sont prévenus, l’épique périple de la Patrouille s’exposera bientôt en ville…

Office de tourisme de Châteauroux
2, place de la République

Rechercher
X