«Le bad, ça fait vibrer !»

L’US Argenton badminton retrouve le goût des joutes nationales

par Nicolas Tavarès

Septembre, à Argenton, c’est synonyme de retour du championnat par équipes de badminton. Ambiance.

Dans une autre vie, avant de devenir président de la Ligue du Centre-Val de Loire de badminton et de l’US Argenton bad, Florent Gaillard promenait ses crampons sur les prés d’ovalie. Outre un accent chantant, il en a gardé l’esprit qu’il a voulu adapter à son nouveau sport de prédilection. Comme les meilleures recettes se trouvent toujours au fond de la marmite, Florent les a donc assaisonnées d’une pincée de volant et d’un brin de raquette. Ainsi naissent les grandes histoires d’amour, en tout cas sur les bords de Creuse.

150 licenciés, une école (80 minots) notée 4 étoiles à la Fédé (9e rang national) et estampillée Club avenir, un label qui colle aux pourvoyeurs de jeunes internationaux… L’USA badminton reposait déjà sur des bases solides. Depuis l’an passé, le club a ajouté the cherry on the cake avec une accession en championnat de Nationale 3. Une saison gelée par le Covid-19 plus tard, les Argentonnais prolongent leur bail et c’est à Gien qu’ils renoueront avec la compétition le 19 septembre. Pour les voir évoluer à domicile, il faudra encore patienter jusqu’au 10 octobre, date de la réception de Limoges, un cador de la poule. Les badistes berrichons chercheront à grappiller quelques points, mais pas forcément ceux de la victoire finale.

Huit matchs à la journée

À Lothaire-Kubler, leur antre, l’essentiel est ailleurs. Si Marion Archambault, Océane Levallois, Camille Gaillard, Maëlle Calvagnac, Alfred Leroy, Louis Fasquel, Loïc Souchot ou Arnaud Fillon sont chargés de faire le job sur le parquet, le décorum autour d’eux a également son importance. «L’ambiance est un peu spéciale à Argenton, sans doute parce qu’on est un petit club où chacun se sent investi» raconte Camille. Florent, son père, va plus loin : «Là où on a fait le moins de spectateurs, l’an dernier, ils devaient être 120 dans les gradins ! Sinon, ça tourne autour de 180. Et puis on a un espace VIP pour boire un coup. On a mis ça en place et ça plaît beaucoup. Le bad, ça fait vibrer et l’atmosphère de Lothaire-Kubel transcende l’équipe.»

Il ne vous aura pas échappé que le championnat par équipes est mixte et la formule d’une journée de championnat a tout pour convertir de nouveaux supporteurs. 8 matchs (2 simples dames, 2 hommes, 1 double dames, 1 double hommes, 2 mixtes) et de la tension pour deux ou trois heures au total… «La mixité a toujours été d’actualité, rappelle Florent Gaillard. Les équipes sont composées de 3 filles et 3 garçons ; on est loin d’un sport de plage ! C’est un sport individuel qui se joue avec un esprit d’équipe.»

À Argenton, les adeptes sont nombreux. Mais ils peuvent encore vous faire une petite place. Lisez l’agenda Carré Barré et poussez simplement la porte du gymnase un soir de match.

Rechercher
X