L’A2I cultive les secrets

À partir de 2025, Secrets de Fabrique se déclinera en trois versions pour plus d’efficacité.

Par Nicolas Tavarès

En 2025, l’opération Secrets de Fabrique vivra sa 18e édition. Pour Christian Bodin, président de l’Agence d’Attractivité de l’Indre (A2I) qui la pilote depuis 2020, «c’est l’âge de la maturité». Lancé en 2008, Secrets de Fabrique met en lumière le savoir-faire des entreprises de l’Indre par le biais de visites gratuites en coulisses, et, si elle a depuis longtemps trouvé son public (en 2023 : 208 visites, 1234 visiteurs et 46 structures associées) l’opération commençait à s’essouffler. «Les temps ont changé. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de mettre en avant leur image et les visiteurs ne sont plus les mêmes ; ils ont des exigences, veulent vivre une expérience immersive» analyse Carole Fras, chargée de mission Économie et Emploi à l’A2I.

Voilà pourquoi Secrets de Fabrique a été repensé. Les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et désormais la Chambre d’Agriculture) en sont plus que jamais partenaires, mais le concept sera mieux adapté à l’air du temps, toujours dans l’optique «de développer la fierté indrienne pour ces entreprises» insiste Christian Bodin, «mais avec une offre de services plus étoffée avec trois formules qui font que l’Agence d’Attractivité revient à son coeur de mission initiale. Secrets de Fabrique évolue vers le 2.0» justifie Carole Fras.

La formule 3 en 1

C’est dans les locaux de l’entreprise Roger-Pradier à Saint-Maur, le 9 octobre dernier, que le nouveau visage de Secrets de Fabrique (reportage France Bleu ici) a été dévoilé. Ses nouvelles déclinaisons se présentent ainsi : Secrets de Fabrique, pour explorer les savoir-faire du département ; Secrets d’Avenir, pour y construire son futur ; Secrets de Métier, pour y révéler ses talents. Ainsi développés, les « Secrets » vont mieux cibler leurs publics. Carole Fras détaille chaque dispositif.

  • Secrets de Fabrique. «Les visites vont être pensées à de nouveaux horaires afin de permettre aux actifs ou aux familles de mieux comprendre la production. Nous ne nous interdisons pas, non plus, de proposer certaines visites payantes.» Le catalogue des entreprises engagées passera à 36 unités avec Artis’Up, Assofac, la Banque Alimentaire, Éclairage Roger-Pradier, Indraéro-Siren et Laleuf Loisirs.
  • Secrets d’Avenir. «Cette version doit renforcer les liens entre la jeunesse et le monde de l’entreprise. Le constat dressé a mis en lumière une frustration générale : des visites n’étaient pas assez préparées. Là, nous allons permettre à des collégiens, lycéens et étudiants de visiter les coulisses d’entreprises qui pourront transmettre leur passion et susciter des vocations. Un kit pédagogique est en préparation afin d’inscrire les visites au projet pédagogique des collèges.»
  • Secrets de Métier. «Il s’agit de mettre en relation les entreprises et les personnes en recherche d’emploi. Cette version est orientée vers la découverte des compétences et du recrutement dans l’Indre. C’est un outil au service de l’attractivité résidentielle.»

Le nouveau concept, plus en accord avec son époque, ne pouvait que ravir les représentants des chambres consulaires. Ainsi Jacky Thoonsen, président de la CCI, qui n’y voit que des raisons «de redonner cette fierté à fabriquer. L’Indre perd un village d’un millier d’habitants par an, mais il y a des emplois. Il y a simplement une méconnaissance de l’industrie locale. On va mettre ça en musique avec Secrets de Fabrique !» Même enthousiasme chez Frédéric Dauphin, délégué de la Chambre des Métiers Centre-Val de Loire qui évoque pour sa part «ces trois grandes portes qui s’ouvrent sur les entreprises.»

Xavier Bachimont, chargé de communication de la Chambre d’Agriculture rappelle quant à lui «notre vraie problématique de renouvellement des générations ; un enjeu qui nous a incités à nous associer avec l’Agence d’Attractivité.»Voir le monde agricole rejoindre l’opération est bien la preuve que Secrets de Fabrique n’a décidément plus de limites. «C’est un concept bien ancré. Et pourtant, l’opération peut encore se décliner, mais allons-y étape par étape, tempère Christian Bodin. Secrets de Fabrique ne doit pas devenir l’activité principale de l’A2I. Nous sommes inscrits dans la durée alors consolidons d’abord chaque action. L’enjeu de l’agence est de se renouveler chaque année. »

Secrets de Fabrique
secretsdefabrique36@indreberry.fr

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