Le bon de sortie des artisans d’art
Le salon Antiquités, Arts et Tendances change le quotidien de la corporation.
Depuis le XIIIe siècle, le Couvent des Cordeliers, à Châteauroux, a servi à beaucoup de choses. S’il a d’abord abrité l’ordre des Franciscains, il se transforma, au gré des époques, en école, musée, gymnase, prison ou même écurie. C’est l’Office de Tourisme qui nous l’explique sur son site omettant toutefois une autre utilité par destination : le temps d’un week-end d’octobre, les Cordeliers servent de bulle d’oxygène à certains exposants du Salon Antiquités, Arts et Tendances. «Cela nous permet de sortir un peu de nos ateliers», abonde Audrey Siffredi, de Création Magenta. Tapissière d’ameublement et designeuse d’espace, Audrey (photo ci-dessus) participera pour la deuxième fois au rendez-vous castelroussin. Elle profite de sa présence «pour faire découvrir mon métier d’artisan d’art, mon savoir-faire et échanger. Ce salon a une dynamique et est très agréable.» Il permet surtout à la jeune femme d’aller directement au contact de son coeur de cible.
Un jacquard de soie centenaire
Pour Antiquités, Arts et Tendances, Création Magenta mettra en lumière son travail sur les rideaux et abat-jours, une partie seulement de son activité. «Mon coeur de métier reste le fauteuil. Pour décorer mon stand, j’en emmènerai ; les visiteurs pourront se faire une idée de ce que je propose.» Audrey Siffredi garde un bon souvenir de sa première aux Cordeliers l’an dernier : «Sans le salon, je n’aurais pas rencontré ce client qui cherchait à rénover des rideaux de famille afin de les raccrocher ; des pièces du XIXe qui nécessitaient un travail très minutieux et une grande adaptabilité des techniques sur le vieux jacquard de soie. D’un point de vue historique, c’était incroyable de passer entre ses mains une soie vieille de plus de 100 ans !»
Pour Création Magenta, ouvert il y a deux ans rue Molière à Châteauroux, le salon Antiquités, Arts et Tendances donnera également un coup de projecteur sur la singularité de l’univers d’Audrey Siffredi : «Des univers, il en existe autant qu’il y a d’artisans d’art. J’aime le chic à la française, la sobriété chic. Voilà pourquoi je travaille avec les maisons Nobilis ou Pierre Frey, entre autres. J’apprécie également les couleurs un peu sombres, c’est mon côté déco anglaise», sourit Audrey avant de mettre un point d’honneur à vanter ce qui fait, selon elle, la force d’un artisan d’art : «Nous évoluons dans un domaine d’écoute et de conseil avant tout.»
Et l’artisane castelroussine d’évoquer à titre d’exemple la manière avec laquelle elle aborde un projet sur des rideaux. Où le premier contact se fera, la plupart du temps, sur présentation de photos de la pièce, de la fenêtre avec les différentes mesures et la hauteur sous plafond. Des détails essentiels pour Audrey Siffredi. Mais qu’il s’agisse de rideaux ou d’abat-jour réalisé sur mesure, il sera ensuite question de patience, l’artisanat d’art ne tolérant pas l’à-peu près.
Au dortoir des moines
Durant le salon, Création Magenta et Le Cadre d’Olivier (déjà voisins dans le centre-ville de Châteauroux), auront tous deux leur stand dans le dortoir des moines. Isabelle Giraudet fera salon aux Cordeliers tandis que l’atelier de la rue Joseph-Belier restera exceptionnellement ouvert le dimanche 13 octobre. Le Cadre d’Olivier (ci-dessus, le stand de l’année dernière) participe également à son deuxième Antiquités, Arts et Tendances : «C’est indispensable d’y être présent. Le salon a permis de rencontrer des professions connexes à la nôtre. Et puis en tant qu’artisan d’art, c’est important de se faire connaître et de faire connaître notre métier. Nous présenterons notamment des entre-deux verres, des encadrements spécifiques, une gamme de baguettes de fabrication française ou des originaux encadrés» explique Isabelle.
Elle ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur le salon castelroussin : «On y vient de loin, il accueille de vrais professionnels et il touche une clientèle qui recherche la qualité. Les organisateurs proposent également une soirée privée, le vendredi, qui permet à nos clients de découvrir notre savoir-faire et les autres exposants dans un contexte un peu différent.» C’est sans doute pour ce genre d’attention que le salon Antiquités, Arts et Tendances se maintient parmi les plus courus de la région.
Salon Antiquités, Arts et Tendances
du 11 au 13 octobre à Châteauroux
Entrée : 3,50 €
Création Magenta
stand n°24, dortoir des Moines
Le Cadre d’Olivier
stand n°20, dortoir des Moines