L’Afrique en danses sur le parvis

Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…

1# VOL D’AUTOMNE – L’Envolée des livres en novembre

Initialement programmée en avril dernier, l’Envolée des Livres, le salon de Châteauroux, vivra bien son édition 2020. Mais dans une formule revue et corrigée avec une petite vingtaine d’auteurs seulement. Ce sera le 14 novembre prochain en simultanée à la Médiathèque et à la Chapelle des Rédemptoristes. Parmi les auteurs conviés, Serge Joncour, Vanessa Sprigora ou Joseph d’Anvers. A vos dédicaces !

2# NOUR’AFRICA – Pour une belle première

La compagnie castelroussine Noura organise, du 18 au 20 septembre, la première édition du Festival Nour’Africa, « Rencontres chorégraphiques et mise en lumière des Arts africains à Châteauroux ». La manifestation se tiendra sur le parvis d’Equinoxe ainsi qu’à la Chapelle des Rédemptoristes (voir Agenda). Des ateliers de danses du Rwanda, Congo, Togo, Afro Jam, de méditation ou d’initiation aux instruments de musique composeront le programme du festival dont chaque soirée donnera lieu à des spectacles à la Chapelle. En marge de ces rencontres, l’auteur Alain Mabanckou sera en dédicace à la Médiathèque.

3# PRIX LITTÉRAIRES – Le Guy-Vanhor pour Mélanie Guyard

« Les âmes silencieuses » (éditions du Seuil) de Mélanie Guyard (photo ci-dessus) lui ont valu d’accrocher le prix Guy-Vanhor 2020. Le prix littéraire, qui récompense un ouvrage contribuant à la connaissance, à la promotion et au rayonnement de Châteauroux, de l’Indre et du Berry, sera remis à l’autrice le 11 septembre prochain. Le prix Eugène-Hubert, attribué pour un ouvrage documentaire valorisant l’histoire du Berry, est revenu à l’ouvrage collectif « Le Berry de la Renaissance » (La Bouinotte) sous la direction de Philippe Goldman, Xavier Laurent et Jean-Pierre Surrault.

Rechercher
X