Le 27 a la fibre musicale

Studio cosy équipé streaming recherche artistes en mal de scène

par Nicolas Tavarès

Restaurant-concert à Éguzon, le 27 reste fermé au public. Mais pas aux artistes que l’établissement accueille pour enregistrer des lives.

Tant qu’il y a de la vie… Au restaurant Le 27, à Éguzon, on n’a pas échappé à la fermeture « covidée » au coeur de l’automne. Nathalie et Éric, maîtres des lieux, sont certes blasés face à la situation, mais ils ont surtout de l’espoir. Non pas de rouvrir leur table dès demain, mais en tout cas de voir les lieux s’agiter. Sur le bord de la route du Barrage, leur concept de restaurant-concert leur a assuré une solide réputation chez une clientèle fidèle qui n’hésite pas à braver les kilomètres pour venir profiter de l’ambiance. Idem pour les artistes qui savent où ils tombent. L’accueil est chaleureux, la table est bonne (il paraît que les brochettes de saint-jacques de Nathalie sont à tomber) et surtout, Éric a transformé les lieux en salle de concert techniquement en pointe depuis que la fibre s’est invitée sur le territoire. «Nous avons ouverts le 1er juillet 2015 et en 2019, nous avons fait des travaux pour accueillir les concerts, rappelle le propriétaire. Ici, les gens ont l’impression d’être comme chez eux.» Lumières tamisées, fauteuils clubs et surtout coin réservé aux artistes de tout crin. De son passé de musicien, Éric a conservé beaucoup de matériel mis à disposition et depuis l’arrivée de la fibre il a complété son installation pour s’adonner au streaming et proposer des concerts diffusés en direct sur les réseaux sociaux.

C’est là qu’intervient la belle idée du couple : quitte à disposer d’un studio de lives, autant l’ouvrir aux résidences (c’est permis pour les artistes). «Les balances durent un petit peu plus de temps que dans une salle de concert, avoue Éric. Mais les artistes ont tout à disposition. Ils peuvent repartir avec leurs pistes enregistrées, un concert filmé qu’ils utiliseront pour leurs réseaux. Nous pouvons même organiser un concert payant en streaming. Nous ne sommes pas Chantal Goya ou M Pokora qui ont d’autres moyens, mais nous pouvons le faire. Et tout est gratuit !» La chose peut surprendre et arrache un sourire à Éric et Nathalie : «Qu’est-ce qu’on y gagne ? De la visibilité. On existe encore, on voit des gens, on s’entraide, quoi ! On permet aux artistes de communiquer. La seule chose que je leur demande, c’est que lorsque nous rouvrirons enfin, ils viennent jouer gratuitement.» Un bon deal qu’ont déjà passé Ziako ou Walnut Groove.

Au début de l’année, Éric a passé une petite annonce sur la page Facebook du 27. Avec Nathalie, ils attendent les artistes de pied ferme pour partager un peu de la chaleur de leur établissement et le prolonger en ligne avec leurs clients.

Le 27, route du Barrage à Éguzon
Facebook : le27eguzon
contact@maison-du-lac.fr

Rechercher
X