L’artisanat d’art en lumière

Une céramiste et un ébéniste s’invitent au salon Antiquités, Arts et Tendances de Châteauroux.

par Nicolas Tavarès

La 16e édition du salon Antiquités, Arts & Tendances se tient du 6 au 8 octobre au Couvent des Cordeliers à Châteauroux. Particulièrement prisé des professionnels, le rendez-vous émarge désormais dans la catégorie prestige des salons du genre. Un positionnement parfaitement assumé par l’organisateur, Châteauroux Events, qui accueille cette année près d’une quarantaine d’exposants. Dans l’écrin des Cordeliers, place est également faite à de nouveaux venus : antiquaires, marchand d’art contemporain et surtout artisans d’art, pour la plupart installés dans l’Indre à l’image de Bénédicte Clément et Clément Rabret.

De l’architecture à la céramique

La première a installé son Atelier de la Terre Blanche il y a deux ans et demi à Gargilesse. Ancienne architecte et urbaniste, Bénédicte a quitté la Bretagne pour se consacrer à plein temps à la céramique. Tournée vers la porcelaine, «une matière très spécifique qui permet d’aller loin dans une démarche artistique forte», elle est une habituée des salons des métiers d’art. Elle aborde sa présence aux Cordeliers comme une opportunité de se faire connaître, mais ne cache pas son enthousiasme à l’idée de côtoyer des spécialistes des antiquités : «Mon travail est dans le même esprit que les gens qui collectionnent le bel objet.»

Pour le salon de Châteauroux, Bénédicte Clément a fait le choix de présenter les pièces que l’on trouve dans la boutique de son atelier, la porcelaine se prêtant difficilement à une démonstration sur un stand de salon. «Je ne fais pas de travail à la chaîne. J’ai réalisé des séries de tasses à café, mais mes autres pièces sont uniques que ce soit en forme, en ligne ou en courbe.»Le grand public pourra découvrir les inspirations de Bénédicte Clément qui voit dans le travail sur la porcelaine «la même approche esthétique que l’architecture.» L’Atelier de la Terre Blanche vous attend dans le Dortoir des Moines, stand 21…

Un mois à Berlin

Deux emplacements plus loin (stand 23), vous pourrez faire connaissance avec l’ébénisterie d’art que défend Clément Rabret. Restauration, marqueterie, sculpture sur bois, fabrication et agencement d’intérieur, l’artisan de Tendu a longtemps fréquenté le salon de l’habitat. Avec Antiquités, Arts & Tendances, il franchit un cap en parfaite adéquation avec sa spécialité. Installé dans un modeste garage désormais trop étroit aux portes de la Brenne, Clément a créé Héritage & Art du Bois voilà deux ans.

Professionnels, particuliers ou architectes d’intérieur constituent sa clientèle qui n’est pas forcément au fait de son étonnant parcours. Clément semblait en effet se diriger vers une carrière de garde forestier, «mais je ne m’y sentais pas à ma place. J’ai eu la chance de faire un stage au sein de la menuiserie Gandolfi qui m’a permis d’apprécier ce métier.»

Un passage chez un artisan à La Châtre plus tard, il poursuit ses études à Château-Chinon où il apprend les subtilités du tournage, de la sculpture et de la marqueterie pour décrocher une licence en restauration de mobilier. C’est dans le cadre d’un programme d’échanges avec l’Allemagne que Clément va trouver sa voie au terme d’un stage à Berlin. «En un mois là-bas, j’ai plus appris que pendant toutes mes études !» Aujourd’hui, il réalise «des pièces uniques sur des bois indigènes, exotiques. Je n’ai aucune limite en termes de matières et de styles. J’ai passé six ans à étudier tout ça, je peux vous dire que je suis calé» lâche-t-il sans forfanterie. À Châteauroux, Clément Rabret ne pourra évidemment pas faire de démonstration. Le travail sur bois ne fait pas bon ménage avec les antiquités. «Je présenterai toutefois mon travail de marqueterie» avance-t-il. Et pendant la pause méridienne, l’ébéniste s’est promis de visiter les autres stands du salon pour échanger et trouver, pourquoi pas, de nouveaux clients.

Contacts…

Atelier de la Terre Blanche 

Héritage & Art du bois 

Rechercher
X