Le feu sacré des métalleux

La Firemaster Convention tente la version en ligne et gratuite

par Nicolas Tavarès

Tonnerre Productions a décidé de jouer le tout pour le tout. Du 30 avril au 2 mai, le festival rock et metal de Châteauroux aura bien lieu mais sera visible uniquement en ligne.

Tonnerre Productions ne jouera sans doute pas sa tête sur ce coup, pas plus que l’association issoldunoise ne gagnera un centime. Mais l’essentiel est ailleurs. Très exactement sous la bulle de Belle-Isle à Châteauroux où la 2e édition de la Firemaster Rock & Metal Convention se déroulera bien du 30 avril au 2 mai prochains. Une dizaine de groupes, dont les têtes d’affiche Misanthrope, Pogo Car Crash Control ou les Wampas, monteront en scène. Les conférences, interviews d’artistes et masterclasses auront lieu. Il ne manquera qu’une seule chose en fait : le public. Celui-ci sera devant son écran d’ordinateur, sa tablette, son smartphone voire sa télévision pour les mieux équipés. Vous l’avez compris le festival métal sera en streaming…

«L’idée était d’assumer notre programmation jusqu’au bout, explique Joffrey Dériaud, chargé de production de Tonnerre. On a sorti la fameuse balance bénéfice/risque et on a mis les plus et les moins sur un tableau. Les plus, et notamment le besoin de travailler, de se concentrer sur un projet, l’ont emporté.» Joffrey en convient, lorsqu’il a fallu motiver le choix face au conseil d’administration, le doute planait. «Mais tout le monde était partant, en se disant qu’on était tous tarés !» Fous, peut-être. Mais de la trempe des pionniers car au coup d’envoi de la convention, ils se compteront sur les doigts d’une main, les festoches hexagonaux qui auront osé sauter le pas de la sorte.

«À l’exception de trois groupes initialement annoncés qui n’assumaient pas le streaming de peur de courir le risque d’être enregistrés alors qu’ils sortent un nouvel album ou qui n’ont tout simplement pas eu la possibilité de répéter depuis un moment, tous les autres ont dit qu’ils venaient. Ils vont devoir repenser la dimension scénique et trois groupes seulement seront enregistrés un peu plus tôt dans la journée. Le reste jouera en live.» Joffrey Dériaud et son équipe, régulièrement en contact avec les managers et tourneurs n’ont senti que des bonnes ondes en retour.

Didier Wampas a poussé

Didier Wampas (tee shirt blanc) a poussé ses camarades pour qu’ils viennent à Châteauroux

«Je sais que Didier Wampas a poussé jusqu’au bout son batteur qui n’avait pas trop répété pour que ça se fasse. Il a trouvé l’idée complètement dingue.» Le grain de folie culturel a l’habitude de se cultiver en terre issoldunoise et la Firemaster Convention 2021 était promise à se tenir. Gratuitement quand les concerts en live streaming payants se multiplient, c’est sacrément gonflé. «Le financement du festival n’aurait de toute façon pas pu se faire par une diffusion payante. Firemaster est une toute petite convention qui a besoin de se faire connaître. Un live streaming en flux continu de 15 h à 22 h le vendredi et le samedi et une partie du dimanche, c’est un outil de com. Et puis voir la Firemaster doit être simple. Nous donnerons un lien par jour afin que chacun puisse se connecter. Peut-être que ça donnera envie à ceux qui regarderont le festival de venir en présentiel l’année prochaine. Quoi qu’il arrive désormais, le digital va marquer les esprits. Mais jamais il ne remplacera la présence physique. On a trop besoin d’elle et je pense que quand le festival va commencer, on aura un peu les larmes aux yeux.»

L’organisateur admet également qu’il tremblera pour la réussite de ce nouveau projet. Car si Tonnerre va devoir intégrer dans ses équipes vidéastes et informaticiens, le flux internet jouera un rôle essentiel. «On va le scruter de près. Avec la coupure d’électricité, qu’il n’y ait pas assez de flux, c’est ce qui pourrait nous arriver de pire. Mais Châteauroux nous a confirmé qu’il y avait bien la fibre sur le site de la Bulle.»  Malgré le froid, la première édition de la Firemaster Convention, en 2020, avait été plébiscitée. Celle de 2021 sera d’un autre tonneau, mais on est prêt à prendre les paris : la réussite est au bout du câble.

Firemaster Rock & Metal
Du 30 avril au 2 mai
www.firemaster-convention.fr

Convention mode d’emploi

La mission des organisateurs (photo) est de rendre le suivi du festival le plus simple possible pour le grand public. Les plateformes Viméo, YouTube ou Facebook diffuseront en flux continu. Sur Instagram et Twitter «ne permettant pas la diffusion de live streaming, les comptes du festival donneront un lien qui permettra à chacun de se connecter.» Sur le site de la Firemaster Convention, Tonnerre précisera le timing des différents groupes et les changements de plateaux entre chaque artistes seront comblés par la diffusions de conférences, masterclasses ou interviews que l’organisation enregistre depuis la mi-mars. «J’aimerais trop, maintenant, que dans ces circonstances particulières, les groupes se lâchent totalement. Faut vraiment que ça pète !» lâche un Joffrey Dériaud fébrile.

Rechercher
X