Le jour (et la nuit) aux musées

Des collections à foison dévoilées pour surprendre le visiteur

Les musées d’Issoudun et Châteauroux déclinent leurs collections à l’envi. En cette fin d’année, l’Hospice Saint-Roch et l’Hôtel Bertrand valent bien une petite visite. Et c’est gratuit !

Les vacances de Noël se profilent à l’horizon. Avec elles, c’est un peu de temps libre qui se dégage sur les agendas. Et si vous profitiez de cette période pour (re)découvrir l’Hospice Saint-Roch à Issoudun et l’Hôtel Bertrand à Châteauroux. Le moment est d’autant plus propice que différentes collections sortent des réserves des deux musées de l’Indre. L’entrée y est gratuite, l’éclectisme artistique et le contraste historique garantis. C’est l’idée sortie du mois de Carré Barré. Pour débuter et profiter d’un heureux hasard du calendrier vous pourrez emprunter une passerelle virtuelle dressée entre Saint-Roch et l’Hôtel Bertrand. Issoudun présente en effet depuis novembre les clichés du photoreporter Pascal Maître. Fenêtre hyperréaliste sur le monde qui nous entoure et que l’auteur est venu commenter lors du vernissage de l’exposition pour le plus grand plaisir d’une centaine de visiteurs qui l’ont accompagné dans les salles du musée (photo).

À quelques kilomètres de là, à Châteauroux, il est aussi question de photos, entre autres. Celles de Jenny de Vasson. La jeune femme s’était prise de passion pour les prises de vues sur le vif. Son travail narre un Berry bourgeois ou rural du début du XXe siècle. Les musées de l’Indre posent donc la photo en amuse-bouche, mais pas que. Car plusieurs expositions ont lieu simultanément. Un concours de circonstances comme l’explique Anne Grésy-Aveline, assistante de conservation au musée Saint-Roch : «Nous proposons cinq expositions. Ce sont autant d’opportunités qui se sont présentées à nous et offrent des intérêts très différents les unes des autres.»

L’art contemporain y est évidemment d’actualité avec « Oeuvres en mains privées », aquarelles et encres de Zao Wou-Ki «pour lequel le public reste dans l’attente de la suite de la donation, actuellement en prêt en Suisse.» Mais il est également question des Châsses de Ségry, deux reliquaires du XIIIe siècle, que l’on pourra admirer jusqu’en octobre prochain. Dans le cadre des festivités des 500 ans de la Renaissance, François Réau présente quant à lui un projet artistique global dans la partie ancienne du musée, une manière «de faire revivre l’hospice». Issoudun dévoile enfin une collection et acquisition « Nature-sculpture » prolongée et remaniée en 2020.

L’Hôtel musée Bertrand profite lui aussi du label 500 ans Renaissance en accueillant une cinquantaine de pièces – tableaux, sculptures, mobilier – au milieu d’autres collections plus récentes. Un contraste historique évident : «la Renaissance s’invite effectivement dans l’Empire. C’est l’occasion de renouveler le regard du visiteur» explique-t-on au musée castelroussin. Dès lors, comment passer à côté…

Musée de l’Hospice Saint-Roch, à Issoudun
(fermé 24, 25 , 26 et 31 décembre, lundis et mardis)
www.museeissoudun.tv

Hôtel musée Bertrand, à Châteauroux
(fermé 25 décembre et 1er janvier)
Facebook : Musées de Châteauroux

Deux Monet s’invitent à Châteauroux

Un collectionneur peut parfois réserver de belles surprises lorsqu’il met quelques-unes de ses pièces à la disposition d’un musée. Ainsi l’exposition hommage à l’artiste berrichonne Jenny de Vasson : forte de 120 clichés en noir et blanc, elle propose également à voir deux tableaux d’un
maître de l’Impressionnisme : « Coucher de soleil sur la rivière » et « Effets de neige en sous-bois » de Claude Monet. Les deux toiles sont évidemment l’objet d’une attention particulière de la part du conservateur et méritent à elles seules un détour par le musée castelroussin.

Rechercher
X