Le retour du Chauffoir et du GOC
Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…
1# Passerelle culturelle – Le Chauffoir nouveau au printemps 2021
LE CHAUFFOIR : L’APRÈS DE LA PAUSE SANITAIRE
Après deux ans d’accueil, d’échanges, de créations, de recherches…
Publiée par Le Chauffoir sur Mercredi 3 juin 2020
Abrité pendant près de deux ans par le 9 Cube, Le Chauffoir, structure organisatrice de pratiques artistiques et culturelles, cogérée par Les 3 Cris et la Bolita Cie, devrait rebondir au printemps prochain dans de nouveaux locaux dont l’association sera cette fois propriétaire. Pour l’heure, Niko Lamatière, Cécilia S., Guillaume Rivière et Francis Labaye peaufinent leur nouveau projet sur lequel Carré Barré ne manquera pas de revenir très vite.
2# Défense de titre – Piteau prolonge Faure en attente
Les deux boxeurs professionnels indriens, champions de France en titre – la Saint-Mauroise Victoire Piteau (Team Monaco) et le Saint-Juniaud Thomas Faure (BC Châteauroux) -, avaient un an pour défendre leur titre. Pas simple avec le confinement. Pour Victoire, tout s’est joué le 27 novembre dernier à la H-Arena de Nantes face à Émilie Beaugeard. En lever de rideau du combat de Tony Yoka, Victoire a conservé sa ceinture des super plumes en l’emportant à la décision des juges au terme d’un combat âpre. Thomas Faure, lui, patientera encore jusqu’au 30 janvier pour tenter de conserver son titre des mi-lourds contre Kévin Thomas-Cojean. Le champion aura la chance de combattre à domicile, sur le ring de la salle Jablonsky, mais malheureusement à huis-clos, Covid oblige.
3# Orchestre masqué – Le GOC pour l’épisode 2
Au printemps dernier, le musicien Séverin Valière avait lancé le Grand Orchestre du Confinement, soit une soixantaine d’amis musiciens et chanteurs qui avaient accompagné l’artiste de Badecon-le-Pin dans le tournage d’un live confiné diffusé sur les réseaux sociaux. À nouveau sollicité dès le début du confinement #2 Séverin s’est «retrouvé débordé puisqu’une centaine de personnes se sont montrées intéressées pour un nouveau projet.» Les partitions ont été envoyées aux acteurs du projet courant novembre. Le tout sera mixé ce mois-ci pour une livraison avant Noël. Surveillez les réseaux le GOC 2 et son projet «plus expérimental» va bientôt débouler !
4# Sélection officielle – Mouchet et Ducoudray à Angoulême
Voir cette publication sur Instagram
Le festival de la BD d’Angoulême 2021 déplacé de janvier à la fin juin (21 au 24) remettra toutefois ses distinctions pendant l’hiver. Un palmarès qu’il conviendra de suivre avec attention puisque deux castelroussins figurent dans les sélections officielles : côté Fauve d’Or, Lisa Mouchet est en compétition avec « Les mystères de la maison brume ». Aurélien Ducoudray (scénario), associé à Mélanie Allag (dessin) pour leur « Repas des Hyènes » (lire page 7), lui, est en lice dans le prix jeunesse 12-16 ans.