Le sable indrien a tout d’un pôle

Le beach handball se sent de plus en plus chez lui sur le site de la Plaine des Sports

par Nicolas Tavarès

Tapez « beach handball aux Jeux Olympiques » sur un moteur de recherche et vous vous rendrez alors compte que la plupart des articles traitant du sujet sont particulièrement datés. Un temps en lice pour être sport de démonstration à Paris 2024, la discipline a vite été recalée. Le beach handball, petit frère ensablé du handball, a pu croire à son repêchage pour Los Angeles 2028. Las, les instances internationales devront sans doute patienter jusqu’à Brisbane 2032 pour toucher le graal olympique. D’ici là, l’eau aura coulé sous les ponts. Mais la Plaine départementale des Sports de Châteauroux sera peut-être devenue La Mecque de la discipline. Cela reste pour l’heure un voeu pieu. Pourtant le dossier semble plus concret qu’il n’y parait.

Sélections polonaise et suédoise

La troisième édition du Festi’Beach organisée par le Département de l’Indre va mettre tous les sports d’équipe sur le sable. Impliqués dans l’opération, le comité 36 et la Ligue du Centre-Val de Loire de handball auront leur semaine d’animations et d’initiations (17 au 22 juin), mais en coulisses, on est en train d’avancer des pions pour que Châteauroux devienne une base arrière fédérale. En 2023, les équipes de France filles et garçons étaient venues passer une semaine de stage sur la Plaine des Sports en compagnie de leurs homologues allemands. À l’époque, la structure indrienne avait fait forte impression : «La Fédération avait apprécié le site, les équipements, l’accueil et l’organisation», rappelle Pascal Tréfault, le conseiller technique départemental.

Les Tricolores seront de retour en ce mois de juin, mais avec de nouvelles nations amies dans les bagages : l’équipe de Pologne féminine et la sélection suédoise masculine. Quelques jours d’entraînements à trois ponctués de trois soirées de gala les 20, 21 et 22 juin, voilà pour les grandes lignes du séjour. Chez les organisateurs, on observera l’engouement du public encore peu au fait des règles du beach handball. Spectaculaire par essence, la discipline nécessite explosivité, détente et gros moteur pour faire partie des meilleurs. Si les différentes animations prévues dans le cadre du Festi’Beach en direction des scolaires, des personnes en situation de handicap ou des maisons de quartiers de Châteauroux font elles aussi le plein, alors ils seront nombreux à se frotter les mains, à commencer par le président de la Ligue Daniel Villain : «Il pousse en effet pour la signature d’une convention entre la Fédération, la Ligue et le Département de l’Indre. Et cela semble plutôt bien parti» estime Pascal Tréfault.

L’opportunité CTR

Pascal Tréfault (veste bleu au centre), conseiller technique départemental.

Ce qui semblait encore hypothétique l’an dernier a en effet pris de l’épaisseur ces dernières semaines avec la fermeture annoncée du Centre Technique Régional du football posé de l’autre côté de la rocade. Marc Fleuret, président du Département de l’Indre, ne faisant pas mystère que le site a vocation à vivre, certains sont prêts à saisir l’opportunité qui s’offre à eux. Le handball s’est donc positionné depuis longtemps. «Est-ce que la Fédération a en tête de faire de Châteauroux un pôle fédéral ? pose Pascal Tréfault. En tout cas, la fermeture du CTR ouvre des perspectives. Une équipe de France U16 vient d’être créée et la détection est en marche chez les jeunes. Il faut que la pratique du beach handball se développe et que son installation soit régulière sur la Plaine des Sports. Ce site doit rapidement être identifié comme un pôle d’excellence.»

Quand en 1995, une partie de l’Europe, Allemagne en tête, développait déjà le beach handball, la France, elle, faisait la tournée des plages avec le Sandball©… Il y a donc un gros retard à refaire en commençant par densifier le calendrier. Pascal Tréfault: «La réflexion porte sur une pratique saisonnière allant du 1er juin au 14 juillet pour garder les licenciés du handball un peu plus longtemps. L’idée, c’est de faire comprendre aux clubs l’intérêt qu’il y a à prolonger la saison des jeunes.» Le Festi’Beach sera l’hôte du championnat de France intercomités jeunes (21 au 23 juin) puis de la Coupe de France des territoires adultes (28 au 30 juin) de beach handball. Cela représente beaucoup de joueurs. Ça n’offre pas un ticket gagnant pour s’exhiber aux Jeux, mais ça installe un peu plus la discipline à la Plaine des Sports.

Festi’Beach de l’Indre
Du 31 mai au 30 juin
Plaine des Sports à Châteauroux

Rechercher
X