Les bons contes de Santoline

Une maison d’édition de littérature jeunesse est née à Crozon-sur-Vauvre.

par Nicolas Tavarès

Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé n’est absolument pas fortuite et n’est pas non plus le fruit d’une pure coïncidence.Si la jeune maison d’édition Santoline de Crozon-sur-Vauvre s’appelle ainsi et si son premier ouvrage publié, « Les aventures de Santoline et Abélia : Une saison aux forges », est baptisé de la sorte, c’est simplement parce que Santoline et Abélia existent. Tout comme Noisette dont les péripéties seront également contées avant Noël. Ce sont trois des ânes du cheptel de Nathalie Dudefant, professionnelle de la petite enfance qui élève également des Grands noirs du Berry à Crozon-sur-Vauvre depuis de nombreuses années. C’est à Crozon qu’elle a rencontré Delphine Godard, originaire de Paris, autrice de littérature jeunesse venue s’installer dans le petit village en 2020. Entre les deux femmes, le courant est immédiatement passé.

De discussions autour de la vie trépidante des ânes en coups de coeur pour les beautés cachées de ce bout de territoire du sud de l’Indre, Delphine et Nathalie se sont accordées pour écrire à quatre mains « Les aventures de Santoline et Abélia ». Nathalie rêvait d’y mettre en lumière «son territoire et valoriser le patrimoine local.» Derrière un fait historique – le transport à dos d’ânes du minerai de Cluis aux forges de Crozon au XIXe siècle -, Santoline et Abélia sont surtout prétextes à sensibiliser le jeune public sur des situations ou des émotions du quotidien.

«Dans « Une saison aux forges », le premier livre de la série, nous évoquons la famille recomposée. Dans le prochain, « Une saison à Nohant », nous aborderons l’acceptation de la différence» dévoile Nathalie Dudefant. Grâce aux livres édités par Santoline, elle entend aussi faire tomber quelques préjugés en s’adaptant à son lectorat. Santoline et Adélia s’adressent ainsi aux élèves du primaire, « Noisette n’en fait qu’à sa tête » sera destiné aux tout-petits. C’est à l’illustratrice Émilie Dumas que les autrices ont confié la mise en images de leurs contes.La suite de l’histoire ne pouvait s’écrire qu’avec la création d’une maison d’édition en juin dernier ; une évidence, même, pour Nathalie et Delphine : «Nous ne voulions pas être dépendantes d’un gros éditeur» insiste la seconde. Sa connaissance des arcanes du monde de l’édition a évidemment pesé dans la décision des deux femmes de voler de leurs propres ailes.

Les ânes, le Babar du Berry

«On s’amuse, mais on a envie que cela fonctionne même si nous ne communiquons pas trop, souligne Delphine. Le livre a été tiré à 500 exemplaires. Nous en avons vendu 250 en participant aux salons du livre locaux.» Vous pourrez d’ailleurs les retrouver en dédicaces sur les marchés de Noël de Crozon-sur-Vauvre (9 décembre) et Cluis (le 17). Les deux autrices cherchent maintenant à se faire connaître auprès des écoles primaires de l’Indre. La sortie des « Aventures de Santoline et Abélia » s’est accompagnée de la création de mugs et de pochettes de jeux et coloriages qui font leur petit effet. Tous leurs lecteurs découvriront par ailleurs qu’il n’y a pas plus gentil qu’un Grand noir du Berry. Et ne dites surtout pas à Nathalie qu’un âne a du caractère. Elle vous répondra que «l’âne n’est pas têtu, c’est juste l’humain qui n’est pas patient.» Delphine en est convaincue, elle qui voit dans l’équidé aux grandes oreilles «le Babar du Berry». Une idée à creuser pour la petite maison d’édition qui ne demande qu’à grandir.

Éditions Santoline
5, les Forges à Crozon-sur-Vauvre
editions.santoline@gmail.com

Zoom : Poulaines de Noël
La Chapelle, terre d’événements culturels.

Et dire que tout ceci se terminera par un festival sur plusieurs jours ! C’est le rêve ultime de Maxime Dollo et de l’association L’Air Entendu pour La Chapelle, lieu-dit proche de Poulaines où ils organiseront le 9 décembre prochain un événement original. « La Chapelle fête son Noël » mis en décor par Jardin d’Ombres, vous convie à une nuit de Noël américaine au coeur des années 90. Pour l’occasion, Maxime a mis sur pied une programmation accessible au plus grand nombre : «Le but est de déployer un panel large de prestataires et de visions artistiques pour un même sujet.»

À La Chapelle, Noël se fêtera avant l’heure avec le ténor Henri Pauliat et la mezzo Charlotte Labaki accompagnés de Gilles Lecomte au piano. Ils recevront le soutien de l’ensemble vocal Acapella d’un certain Dollo Maxime et de l’harmonie municipale de Poulaines. La projection de « Maman j’ai raté l’avion » – à consommer tranquillement posé dans un transat – réchauffera l’atmosphère avant la performance collective d’une centaine de danseurs de la MLC Belle-Isle et de la MJC Neuvy-Saint-Sépulchre sur une chorégraphie de Cécile Mihoub. La nuit se prolongera avec un feu d’artifice et un set électro de DJ Lass. Envie d’en être ? Il suffit de réserver votre billet via le lien suivant: https://bit.ly/3Qv9lPF.

Rechercher
X