Monestier, place gourmande

Le marché de Noël de Châteauroux s’étend pour régaler les papilles

par Nicolas Tavarès

Florian Souedet voulait animer la place Monestier pour les fêtes. L’initiative du patron de la Brasserie des Halles a trouvé un écho (très) favorable auprès de Châteauroux Métropole.

L’idée trottait dans la tête de Florian Souedet depuis un moment déjà. Le patron de la Brasserie des Halles à Châteauroux envisageait Noël 2019 sous un nouveau jour. En l’occurrence, sous une nuit étoilée… C’est donc avec un projet gourmand en poche qu’il s’est présenté en mairie où le concept a convaincu. Du 14 au 24 décembre, la place Monestier offrira un prolongement au marché de Noël de la place de la République, à une nuance près : les cinq chalets installés autour de la fontaine n’ouvriront leurs volets qu’à partir de 16h chaque jour. Et l’on y proposera uniquement victuailles et sucreries. «Ça me tenait à coeur de proposer un marché de Noël avec un vrai pôle gourmand, raconte Florian. J’étais demandeur pour organiser l’événement ; ce sera en collaboration avec la mairie et Châteauroux Events.»

L’été dernier, Florian Souedet avait animé la place Monestier en reprenant le Before Darc musical. Cette fois c’est chaudement vêtu qu’il va réunir tous les ingrédients festifs pour un véritable Noël gourmand. «Chaque soir, les Halles proposeront un apéro snacké avec boudin, huîtres, charcuterie. Michael Valbon (Lud’jo) déclinera la street food avec ses grillades. Le miel et ses dérivés seront présentés par Nicolas Delamotte (Maison apicole du Berry). Il y aura un chalet de spécialités espagnoles avec Mauricette Robba et un chalet autour du rhum avec l’Arbre Voyageur. Des grandes tablées et une déco de Noël seront installées sur la place.»

L’apiculteur de Chasseneuil, Nicolas Delamotte, était déjà du marché de Noël 2018 place de la République. Lorsqu’on lui a fait part du projet et qu’il a découvert les horaires d’ouverture du village de la place Monestier, il a immédiatement dit banco : «Le marché de Noël de l’an dernier m’avait déjà fait connaître puisque j’avais retrouvé des clients au moment de  la foire expo de Châteauroux en mai. Le but est évidemment de vendre et de faire connaître la Maison apicole du Berry que j’ai créée en 2016. 16h-22h c’est un horaire idéal d’autant que nous avons même l’autorisation d’ouvrir plus tôt le week-end. 2019 n’a pas été une très grande année pour le miel avec la canicule, mais je pourrais présenter mes miels d’acacias, de printemps, de châtaignier ou toutes fleurs, mes bonbons et mes pains d’épices.»

Cuisson smoker et concerts

Michael Valbon, lui, voit dans ce nouveau pôle festif une occasion de sortir de sa routine de pizzaïolo. Cet été, il a investi dans un barbecue américain, «un truc à part destiné aux prestations de comités d’entreprise ou d’événements privés. La pizza, ce n’est pas Noël. J’ai donc choisi de tout baser sur le barbecue et de faire la promotion de burgers maison – je fais moi-même les pains. Florian (Souedet) m’a fait la bonne surprise de m’inviter à ce marché gourmand.» L’enthousiasme du jeune entrepreneur n’est pas feint. Disposant d’une fidèle clientèle qui l’attend chaque semaine sur cinq emplacements castelroussins, Lud’jo va se sédentariser dix jours durant place Monestier avec l’ambition de faire découvrir «le barbecue américain et sa cuisson smoker spécifique qui permet de proposer une viande effilochée et fumée. Avec ce barbecue, je m’amuse à essayer plein de choses.»

Dans ces conditions, autant convier les visiteurs à la découverte gustative et conviviale. «C’est une première édition. Maintenant, il faut que ça prenne, consent Florian Souedet. L’idée, c’est de faire grandir ce marché gourmand et d’apporter de la nouveauté.» Car il est bien question de nouveauté à Châteauroux où, pour finir de donner à la petite place du vieux Châteauroux un air de fête, Florian Souedet a même prévu deux concerts (le 14 décembre avec Wonderful, le 21 avec les Dandy Circus) et un afterwork (le 20). Noël à Monestier, c’est véritablement the place to be.

Lumières à tous les étages

Si la place Monestier jouera à fond la carte d’un Noël sous les étoiles, le reste des rues de Châteauroux ne sera pas oublié pour se fondre dans la magie de Noël. Cette année encore, un effort particulier a été porté sur les jeux de lumière. La marmotte à ski (photo) aura patienté quelques mois bien au chaud avant de retrouver le cours Saint-Luc, mais c’est bien toute la ville qui va s’illuminer. Les points stratégiques ne manqueront pas. L’Office de Tourisme désormais installé place de la République va ainsi se retrouver noyé sous une cascade de leds. On nous promet également une magnifique place Gambetta. Châteauroux verra même double avec le plafond lumineux déployé au-dessus de la rue de la Poste, mais aussi rue Grande piétonne. La ville est illuminée depuis le 27 novembre dernier…

Rechercher
X