L’été, on apprend à nager

Le comité de l’Indre déploie ses dispositifs pour mieux appréhender l’élément liquide

par Nicolas Tavarès

Juin est là ! Pour la plupart des comités sportifs, c’est l’heure de ranger les derniers dossiers et de se préparer aux vacances. Ça n’est pas le cas du comité de l’Indre de natation qui va entrer dans sa période la plus chaude de l’année… Aisance aquatique, J’apprends à nager, Activité estivale sur plan d’eau, Meeting 36, Nage en eau libre ou Aquagames, voilà l’essentiel du vocabulaire qu’emploieront désormais Bernard Tanchoux, président départemental, ses moniteurs et autres initiateurs diplômés qui vont être déployés dans l’Indre le temps de l’été. «Nous entrons effectivement dans une période particulièrement intense, admet Bernard Tanchoux. La natation indrienne n’est pas en grande forme et ce ne sont pas ces opérations qui nous permettent d’accrocher de nouveaux licenciés, mais nous sommes dans un tout autre domaine. Le comité apporte un soutien à la population et aux collectivités. On devient un acteur du tourisme.» Quand la natation fait oeuvre de salubrité publique.

Deux formules proposées

Depuis la mi-mai, la Plaine Départementale des Sports a en tout cas rouvert son bassin hors-sol de 25m, chauffé à 29°. C’est dans celui-ci qu’il sera question, selon l’âge, d’Aisance aquatique (familiarisation avec le milieu pour les 4-5 ans) et de J’apprends à nager (objectif, nager 25m à la brasse et sur le dos pour les 6-12 ans). Deux formules d’apprentissage sont proposées :

  1. Deux séances par jour pendant une semaine.
  2. Une séance par jour pendant deux semaines.

Le tarif ? 170 € pour 12 séances. «Nous accueillons également des adultes, prévient Bernard Tanchoux. Nous pouvons leur ajouter des séances parce que généralement, un adulte qui ne sait pas nager a peut-être un souci d’aquaphobie. L’apprentissage est donc un peu plus long.» Le jour de la présentation du dispositif estival, Françoise passe la tête à la porte du bureau. Grand-mère de petits garçons, elle vient inscrire le plus jeune à l’Aisance aquatique. Le grand, lui, avait participé à l’opération l’an dernier. «Ça se passait très bien, commente la mamie. C’est mieux qu’en piscine municipale car beaucoup plus facile d’accès.» Dans la foulée, Françoise s’inscrira même aux séances d’aquagym (les mardis et jeudis) dont elle «a eu de très bons échos» et qui sont également dispensées dans le bassin de la Plaine des Sports.

Surveillance de baignade

L’Activité estivale sur plan d’eau (ex Nager Grandeur Nature) est le deuxième temps fort de la saison. Gratuit, le dispositif est proposé sur quatre plages (lire ci-dessous) en juillet et août. «Nous mettons à disposition des structures et nous assurons la surveillance. Pour chaque site, nous avons un à deux moniteurs BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et un initiateur fédéral.» Depuis 2004, l’opération a attiré 417800 personnes soit une moyenne de 22000 participants chaque été (record, 44528 participants en 2016). La fréquentation est en nette retrait depuis 2020, non pas à cause du COVID, mais parce que le site de Bellebouche a été interdit à la baignade en 2022 et 2023. Apprentissage, surveillance, voilà pour les deux plats de résistance.

Un comité sportif ayant aussi vocation à gérer des compétitions, Bernard Tanchoux et son équipe vont servir une entrée de choix, le Meeting 36 (15 & 16 juin à Balsan’éo) où quelque 300 participants venus de toute la France se jetteront à l’eau pour l’ultime rendez-vous du calendrier. «C’est une véritable fête des sportifs» juge Bernard Tanchoux avant de tourner l’ultime page du programme estival. Nous voilà en septembre ; depuis 2015, le comité de l’Indre donne rendez-vous aux nageurs de fond pour des manches de la Coupe régionale de nage en eau libre. C’est le dessert. Les spécialistes sont familiarisés à l’eau depuis bien longtemps et avalent donc les distances (1500 et 2500m) avec une déconcertante facilité. Pour découvrir l’eau libre, rendez-vous à Chaillac le 1er septembre et à Châteauroux Belle-Isle le 15. Là, en marge des courses, le comité proposera en effet les Aquagames, course en relais pour tous les publics. Parce qu’une fois qu’ont été apprises les bases de la nage, l’eau est aussi un élément ludique.

Comité de l’Indre de Natation
Tél. : 02 54 35 55 26
comite.indrenatation1@gmail.com

Les sites de l’été

L’activité estivale sur plan d’eau, l’ex Nager Grandeur Nature, va s’installer sur quatre sites pour une partie de l’été. Voici les plans d’eau concernés par l’opération :

  • Bellebouche, du 6 juillet au 18 août (14h à 19h)
  • Villentrois, du 6 juillet au 18 août (14h à 19h)
  • Bélâbre, du 6 au 31 juillet (14h à 19h)
  • Chaillac, du 6 au 31 juillet puis du 6 au 18 août (14h à 19h)
Rechercher
X