L’Indre (encore) privé de dessert
Et au final, l’Indre passera encore son Tour. Christian Prudhomme a dévoilé le parcours du 107e Tour de France (27 juin-19 juillet 2020) au palais des congrès à Paris. Les rumeurs laissaient croire à un retour de l’épreuve en Berry. Manqué !
par Nicolas Tavarès à Paris
Il y a quelques temps que tu postules. Ça se compte même en années puisque le Tour de France n’est plus venu chez toi depuis 2011 (Le Mans-Châteauroux le 8 juillet 2011, victoire de Mark Cavendish ; départ le lendemain d’Aigurande pour Super-Besse). Tu ne dis rien, mais tu y crois, tu te prépares et tu passes un été relativement serein en te disant qu’en 2020, c’est sur tes routes que Julian Alaphilippe viendra briller.
Et puis en juillet la rumeur s’accélère, enfle et là le doute s’installe. Elle donne une étape à Vierzon, une autre à Bourges, voire à Saint-Amand-Montrond (chez Alaphilippe, justement), mais on ne parle jamais de Châteauroux ou de l’Indre. Septembre arrive et l’évidence s’impose : Amaury Sport Organisation (ASO) ne répond plus. Ou c’est tout comme. A une semaine de la présentation du parcours de la Grande Boucle, tu dois bien l’avouer, tu sais que tu ne seras pas au Palais des Congrès à Paris pour rejoindre la cohorte des élus locaux bien installés dans de confortables fauteuils. Pas d’applaudissements et de francs sourires affichés à l’apparition du nom de ta localité teasée sur écran géant. Pas de photo, non plus, de ton doigt pointant ta ville étape sur le chevalet dressé sur la grande scène. Le Tour ne passera pas par chez toi…
Ces sensations, ces inquiétudes, cette déception. Bref, tous ces sentiments, Marc Fleuret – adjoint au maire de Châteauroux , en charge des sports, également conseiller départemental -, en a été traversé de part en part. Jeudi 10 octobre, profitant d’un rendez-vous officiel, l’élu castelroussin a déposé (un temps) les armes. « On n’aura pas le Tour en 2020 ! Le président Descout (ndlr, président du Département de l’Indre) a fait du lobbying auprès d’ASO, mais non, ce ne sera pas pour cette fois. Nous étions prêts pourtant. » L’Indre, et Châteauroux, sont recalés une fois encore. C’est officiel depuis ce mardi 15 octobre, 12h17 (une demi-heure plus tôt sur les réseaux sociaux !), quand Christian Prudhomme a dévoilé la carte de la 107e Grande Boucle devant un parterre de champions. Le vainqueur sortant, Egan Bernal, Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot, Romain Bardet, Chris Froome entre autres…
Paris-Nice à La Châtre ?
Oh le Tour ne passera pas très loin. Le jeudi 9 juillet, entre Chauvigny (Vienne) et Sarran (Corrèze), il effleurera nos frontières (comme en 2016 lors de l’étape Saumur-Limoges), filant plein pot vers l’Auvergne déjà visitée en juillet dernier. Rageant. « Les organisateurs peuvent faire tous les parcours qu’ils le souhaitent, ce sont les coureurs qui font la course » dixit Christian Prudhomme. OK, mais si possible sur nos routes indriennes !
Depuis 2013 et l’étape Tours-Saint-Amand-Montrond, l’Indre est donc aux abonnés absents de la plus grande course cycliste au monde. On se souvient pourtant que ce 12 juillet 2013, justement, une bordure avait fait péter tout le peloton juste après Ecueillé. Le maillot d’Alejandro Valverde doit encore sécher du côté de Levroux. Cavendish, lui, était aller remporter l’un de ses 30 succès d’étape à l’ombre de la Cité de l’Or. Mais depuis, donc, queutchi, nada, walouh. Pas un seul coureur du Tour de France, pas un seul véhicule de la caravane publicitaire qui ait roulé sur les routes de l’Indre. Pour 2020, on y croyait. Trop ? Comme les voix du Seigneur, celles d’ASO sont impénétrables.
Allez, le Tour de France 2020 ne passera ni par l’Indre, ni par le Berry. Il ralliera Nice à Paris du 27 juin au 19 juillet. Il restera toujours la télévision pour en profiter. Tant qu’on ne s’infuse pas 4 heures de « Comme j’aime » au milieu d’une échappée au long cours, le spectateur est prêt à tout. Et puis Marc Fleuret l’a acté plus qu’à demi-mot : « Ce sera pour 2021 ! » L’Indre, Châteauroux, pourquoi pas une autre commune du département, sont candidats. Nice a bien attendu plus de 10 ans pour s’offrir le Grand Départ.
Pour ronger son frein, il faudra vraisemblablement se contenter du passage de Paris-Nice en mars prochain. La Châtre ferait une belle arrivée d’étape. C’est semble-t-il dans les tuyaux. Pour un départ d’étape ? Il y aurait beaucoup moins de viande à ronger sur l’os d’un point de vue spectaculaire… Il se murmure aussi que le Tour de l’Avenir – dans lequel ASO a gardé quelques actions, pourrait lui aussi poser ses roues dans l’Indre à la fin de l’été 2020. A défaut de grives…
Voilà, on connaît le parcours du Tour de France 2020. Une fois encore l’Indre est privé de dessert. Pour le désert, en revanche, on est servit !