Tourisme : Châteauroux présente
sa collection automne-hiver

Le tourisme castelroussin se vit désormais à la manière d’une fashion week. Après la collection printemps-été, c’est une déclinaison automne-hiver qui a été présentée ce vendredi dans le salon des ambassadeurs de l’Office de Tourisme.

par Nicolas Tavarès


Alexis Rousseau-Jouhennet, directeur de Châteauroux Berry Tourisme, Marc Fleuret, membre du comité directeur, président par intérim de la toute nouvelle Agence d’attractivité de l’Indre (A2I), et Anna Sabaté, guide conférencière, étaient à la manœuvre ce vendredi matin pour dévoiler les animations touristiques qui s’égraineront dès les prochaines vacances scolaires, puis tous les samedis jusqu’en avril prochain. La formule des thématiques qui a déjà trouvé un écho favorable pendant l’été sera prolongée. Mais les sourires que le trio affiche ne sont pas seulement dus au soleil qui transperce la pièce de ses rayons au moment du point presse. Les chiffres de la saison estivale sont en effet tombés et ils sont exceptionnels pour Châteauroux Berry Tourisme.

Le déménagement de l’office sur la place de la République mêlé à une météo favorable a permis à tous les feux de rester au vert de mai à septembre. Plus 30% sur les visites guidées (1537 contre 1211 en 2018) ; +28% sur la fréquentation au comptoir (3298 contre 2576 en 2018) ; +51% pour la fréquentation du site internet (27192 consultations uniques l’an passé, 41118 cette année) ; +54,5% pour le chiffre d’affaire de la boutique : le tourisme castelroussin se porte bien. La baisse relative de 4% des contacts téléphoniques ne forme même pas un petit nuage dans un ciel dégagé.

Le tourisme castelroussin se porte bien

Forcément, Alexis Rousseau-Jouhennet ne cache pas son plaisir et argumente : « Le déménagement de l’Office de tourisme était une attente. Place de la République, nous sommes désormais là où il faut être. En termes d’ambiance, ça change vraiment tout. Partout ailleurs, les offices sont soit près des monuments, soit au cœur des villes… Nous allons surfer sur la saison estivale parce que cela correspond aussi à une attente des visiteurs qu’ils soient de Châteauroux ou d’ailleurs. Aujourd’hui, il y a une vraie fierté de pouvoir animer Châteauroux tout au long de l’année. L’été c’était une animation par jour. L’hiver, ce sera tous les samedis. Ces visites hivernales, nous les avions déjà en tête depuis longtemps. »

La saison touristique va donc se prolonger en s’articulant autour de cinq grands axes : « Nature en famille » avec les serres municipales, « Berry en Boutique », des dégustations de produits locaux en marge du marché du samedi matin, « Patrimoine en Ville », avec une visite la tête en l’air, au musée Bertrand ou dans le vieux Châteauroux, « Conférences des Ambassadeurs » pour un retour au temps des Américains avec Bruno Mascle, dans les pas de Ferdinand de Lesseps avec Christian Moreau et les visites au « Château Raoul » pendant les vacances scolaires (les mercredis). Un rendez-vous interactif « où l’on permettra aux enfants d’aller chercher des indices grâce à un carnet ». Une animation réalisée en collaboration avec le Département de l’Indre qui débutera dès les prochaines vacances de la Toussaint.

On l’a compris, le catalogue des animations est vaste et Carré Barré vous invite du reste à visiter son agenda (ici) pour obtenir un supplément d’infos. L’accès à toutes ses visites (pour la plupart payantes, dans une fourchette de 3 à 6€) se fait exclusivement sur réservation sur le site de l’Office de tourisme (ici) ou à l’Office de Tourisme. Les animations de janvier à avril seront présentées courant décembre.

Rechercher
X