L’Indre soigne son image

En 2022, l’Agence d’attractivité de l’Indre passe à la vitesse supérieure

par Nicolas Tavarès

Implantée dans le paysage indrien depuis la fin 2019, l’A2i veut forcer l’allure pour séduire de nouveaux habitants. Économie, santé et tourisme sont au coeur du plan d’actions 2022.

Entre 2013 et 2019, l’Indre a perdu la bagatelle de 8 775 habitants. Pour tenter d’inverser la tendance, fin 2019, le Conseil Départemental a notamment initié l’Agence d’attractivité de l’Indre (A2i). Pourvue d’un budget de 1,6 M€ (dont 40% sont consacrés aux actions), forte de 13 collaborateurs, elle a vocation à mener des missions qui vont participer à «redynamiser le territoire». La pandémie n’était évidemment pas prévue dans les plans de développement. Mais comme le dit Christian Bodin, son président : «Il faut continuer à avancer !» En l’espèce, il s’agit donc, désormais, de tourner à plein régime et les équipes de l’A2i ont construit un plan d’actions articulé autour de trois axes essentiels (économie, santé, tourisme), véritable accélérateur de particules.

Aux Indriens de faire briller leur département

C’est ce programme qu’ont dévoilé en tout début d’année Christian Bodin et son directeur Thierry Bluet en présence de Marc Fleuret, président du Département et de son vice-président en charge du tourisme, Gilles Caranton. «Nous essayons de faire venir de nouveaux habitants, de nouveaux salariés, des personnels médicaux. Il faut que cela se sache!» a insisté Christian Bodin le jour de la présentation du plan.

«Nous sommes là pour mailler la démarche d’attractivité. Tous les acteurs sont engagés. En 2022, nous passons la vitesse supérieure pour construire quelque chose de fort» a, quant à lui expliqué, Thierry Bluet non sans insister sur le fait «qu’il ne fallait pas oublier les Indriens qui auront à coeur de faire briller leur département.» Rendre l’Indre attractif est donc l’affaire de tous en somme. 

L’axe santé porte déjà ses fruits : des médecins arrivent. Doucement, mais sûrement. L’A2i ne lâche donc pas la bride en «valorisant l’offre d’installation des médecins lors de congrès nationaux comme à Tours ou en menant une campagne de sensibilisation auprès des jeunes étudiants indriens dans les filières de santé avec la mise en place de tutorat».

Un site pour l’emploi

Le volet économie est pour sa part marqué par le retour dans les salons professionnels, par un renforcement du dispositif  Secrets de Fabrique dont on fête le 15e anniversaire ou par l’accompagnement à l’installation de nouveaux habitants. Un nouveau site internet va venir agréger toutes les offres d’emploi dans l’Indre «pour aller chercher hors du département les compétences manquantes avec une campagne d’affichage dans le métro parisien.»

L’axe tourisme, lui, est tout simplement boosté et placé sous le signe de la nouveauté à tous les étages. Thierry Bluet : «La marque Berry Province évolue en fonction des attentes du touriste. Il y a également une nouvelle stratégie média pour faire de l’Indre une destination Nature et Culture.» Une volonté qui va faire travailler les mollets puisque l’A2i participe à la stratégie nationale du vélo tourisme. À ce titre Marc Fleuret précise «qu’une étude a été lancée pour mener la fin des travaux de voies autonomes en proposant le tracé le plus efficient. Il y a une forte demande du public. Le Département viendra également en appui en ouvrant un fond spécifique pour les offres de loisirs.»

Tous les ingrédients sont maintenant posés sur la table, l’A2i va s’atteler à les accorder grâce à sa communication. De nouvelles campagnes sont en cours ; l’Indre vient de profiter du Salon international de l’agriculture pour se mettre en valeur avec une cinquantaine de producteurs qui se sont relayés sur son stand, une douzaine d’entre eux participant également à la Journée de l’Indre le 4 mars. Ils sont une partie de ces fameux indriens invités à faire briller leur département. «Nous arrivons à maturité» estime un Christian Bodin convaincu. C’est donc d’un pas décidé que l’A2i met désormais son plan d’actions en application.

Agence d’Attractivité de l’Indre
www.indreberry.fr 
Facebook : L’Indre en Berry

Le 36 au catalogue

«Nous sommes les VRP de l’Indre à destination des autocaristes, des agences de voyages ou des comités d’entreprises. Il faut les inciter à inscrire l’Indre comme destination dans leur catalogue.» Autres pistes de la stratégie de commercialisation abordées par Thierry Bluet (masque sur le visage sur la photo), la création de circuits «pour des rallyes promenades de voitures anciennes dont la demande est de plus en plus grande. Ou travailler sur de l’évènementiel ponctuel pour des « groupes individuels regroupés »…»

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