Panhard-Levassor forever

Le musée de l’automobile de Valençay met la marque en lumière

par Nicolas Tavarès

En 2021, le Musée de l’automobile de Valençay salue les Panhard-Levassor. Une exposition à l’occasion des 130 ans de la marque et des 20 ans des Amis du musée.

J’ai 130 ans. On m’a habillée d’une robe en aluminium (c’était très avant-gardiste). Mon moteur n’a pas de soupape. On me connaît pour mon bi-cylindre à plat. J’ai produit des moteurs de char d’assaut. Dans les années 50-60, j’étais l’une des marques les plus populaires en France. Je suis, je suis ? La réponse vous attend à partir du 1er avril au Musée de l’automobile de Valençay. Bon, pour ceux qui n’ont pas envie de patienter plus longtemps, levons le voile sur ce mystère. C’est de la Panhard dont il est question. Les dix-sept Panhard- Levassor, plutôt, qui vous attendent toute cette année dans les allées du musée indrien.

1 600 m2 d’invention et d’aventure

 

 

Panhard, c’est le thème de l’exposition temporaire concoctée par les Amis du Musée de l’Automobile de Valençay (AMAV) qui ont activé leur réseau pour garnir un peu plus encore les 1 600 m2 du hangar qui abrite un siècle d’inventions et d’aventures mécaniques. Quand nous les avons rencontrés, Jérôme Lemay (responsable du musée), Patrice Michenet (trésorier de l’AMAV) et Christian Boréan (membre du bureau de l’AMAV et organisateur des expositions temporaires) apportaient la touche finale à une exposition revisitée. Panhard et Valençay pensaient en effet faire route commune en 2020, mais la pandémie a bouleversé les plans et l’expo a donc été reconduite et actualisée pour 2021. Pourquoi les célèbres voitures de René Panhard et Émile Levassor ? «Nous réfléchissons un an à l’avance pour nos expositions temporaires. Généralement, nous nous basons sur les dates anniversaires des marques. Panhard allait fêter ses 130 ans» se souvient Patrice Michenet. Jérôme Lemay se fait alors historien : «Il y a une petite polémique au sujet de la marque qui a été créée en 1886, mais dont les premiers modèles sont sortis en 1891. Valençay, pour sa part, n’a pas d’histoire particulière avec la Panhard, mais nous avons retrouvé des documents qui montrent que le Duc de Valençay était propriétaire d’un très beau modèle.» Il n’en reste qu’une photo évidemment exposée au musée.

Coup de cœur pour la X47

Mais ce sont bien les pièces rares en vrai, sur leurs quatre roues et dénichées par les membres de l’AMAV qui valent le détour. Patrice Michenet et Christian Boréan, tous deux mécaniciens en retraite, sont intarissables sur les Panhard. Ils ont eu un véritable coup de coeur pour le modèle X47 de 1926. Au côté du bijou en question, une Panhard type 5 de 1898 ou une Type E de 1904. «Nous avons même trouvé une moto équipée d’un moteur Panhard» s’étonne Christian avant de dévoiler les petits secrets de l’AMAV. Pour garnir l’expo temporaire, il convient en effet d’appeler à la générosité des collectionneurs prêts à laisser filer en villégiature des véhicules en parfait état de marche.

L’Indre a la chance de pouvoir s’appuyer sur l’incontournable André Guignard. Installé à Vatan, le nonagénaire a conservé un garage en l’état, véritable mine d’or pour le musée. Mais au gré des bourses d’échange, des salons ou des rallyes, les membres de l’AMAV lient aussi connaissance avec des collectionneurs qui lâcheront un modèle. Patrice ou Christian n’auront plus qu’à le mettre sur un plateau pour l’acheminer vers Valençay. Mais ce n’est toutefois pas sans poser quelques soucis d’assurance. «Aujourd’hui, nous ne pourrions plus organiser l’exposition Renault avec la F1 d’Alonso estimée à plusieurs millions d’euros» regrette Jérôme Lemay. L’AMAV s’est pourtant mise en quête de modèles d’exception qui donnent corps à la saison du musée.

Mais leur travail ne s’arrête pas là. «Le musée de Valençay est un vrai livre ouvert sur l’histoire de l’automobile» s’enflamme Patrice Michenet. «Peu de musées en France ont une telle décoration» le soutient Christian Boréan. Précision au cas où vous n’auriez pas encore compris : l’AMAV est également chargée de faire la promotion du musée…

Musée de l’automobile à Valençay
ouvert du 1er avril au 1er novembre
Tél.: 02 54 00 07 74
www.musee-auto-valençay.fr

AMAV do Brasil

Cette année, les Amis du Musée de l’Automobile fêtent leurs 20 ans. En années Covid-19, ça ne se compte pas pareil et ça limite le champs des possibles. Pour autant, l’association présidée par Mireille Guillemin et Alain Berthet entend bien saluer l’événement. «L’assemblée générale qui se tient traditionnellement en janvier n’a pas pu être organisée» raconte Christian Boréan. Mais pour le reste, on espère bien tenir la rampe et maintenir les rendez-vous mensuels au musée et la bourse d’échange du 1er mai avec son rallye promenade et l’exposition statique de véhicules anciens sur le parking du supermarché voisin du musée. En 2019, près de 300 véhicules étaient présents. Alors 20 ans oblige, l’AMAV a prévu des danseuses brésiliennes pour animer l’anniversaire. Si les conditions sanitaires le permettent bien entendu…

 

Rechercher
X