Pour faire le plein d’émotions

Le Mach36 a entamé sa mue voilà un an avec le groupe S-PASS TSE. Et ça n’est pas terminé.

par Nicolas Tavarès

De l’avis général, il y aura un avant et un après Shaka Ponk pour le Mach36. Le 18 novembre dernier, Frah et Sam, les leaders du collectif alternatif, n’ont pas fait qu’enflammer la salle de spectacles déoloise. Le passage de leur tournée d’adieu « The Final F#’cked Up Tour » a surtout attiré un public comme jamais le site n’en avait reçu. Pour le groupe S-PASS TSE qui s’est vu attribuer pour 8 ans (jusqu’en 2030) la Délégation de Service Public et donc la gestion du Mach36, le passage de Shaka Ponk est venu valider un an de relance d’une salle qui ronronnait un peu trop. «Shaka Ponk a été énorme et a eu des retombées économiques importantes pour la restauration et l’hôtellerie, insiste Anthony Roby, directeur adjoint de la salle. Aujourd’hui, on a envie de faire plus, mais il va d’abord falloir s’assurer que le public indrien réponde car il avait complètement perdu l’habitude de venir au Mach36.»

Le groupe aux 22 salles

Le groupe S-PASS TSE, filiale du groupe Fimalac, s’astreint donc à trouver les bons ingrédients qui fidéliseront ce public. Il a pour lui plusieurs années d’expérience dans la gestion des salles de spectacles : 22 partout en France avec notamment les zéniths de Strasbourg, Nancy, Rouen, Dijon, le Phare de Chambéry ou Antarès au Mans. Voilà pour le contexte général. «Depuis que S-PASS TSE est arrivé, nous avons redynamisé la salle, déroule Anthony Roby. Les espaces de vie ont été revus. La décoration intérieure – un tarmac d’aéroport – a été refaite juste avant la venue de Shaka Ponk pour coller à notre campagne « Au Mach36, embarquez pour vos plus belles émotions ».» Les gestionnaires du Mach36 veulent l’inscrire durablement dans le paysage culturel local. Pas une mince affaire pour une salle posée au coeur d’un département rural.

Anthony Roby rappelle cependant que S-PASS TSE a remis les gaz en moins d’un an : «Il y a une fierté à être passé de 12-15 concerts la saison dernière à 30 dates cette année. C’était l’objectif, mais nous n’allons pas nous arrêter là. Nous souhaitons diversifier au maximum l’offre.» François Hudel et Anthony Roby restent donc à l’affût des opportunités qui se présentent. Dernièrement, c’est Julien Doré qui s’est annoncé pour 2025. Que le groupe Fimalac dispose en son sein de huit sociétés de production via sa filiale Fimalac Entertainment et présente dans son catalogue Julien Clerc, Francis Cabrel, Mylène Farmer, Michel Sardou, Jamel Debbouze, Florence Foresti ou Stromae est un plus non négligeable. «Des surprises, nous en avons quasiment toutes les semaines. Il suffit de suivre nos réseaux sociaux pour le voir, note Anthony Roby. Mais actuellement, nos perspectives de développement, c’est le théâtre, l’humour et le grand spectacle. Il faut qu’il y en ait pour toute la famille.» Pour tous les goûts aussi. Au moment où Anthony Roby nous détaillait le plan d’action de S-PASS TSE, résonnaient les premières notes du célèbre « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana jouées dans une version symphonique.

Pour tous les goûts

Ce soir-là, le Mach36 accueillait Rock Symphony, une production ukrainienne qui a fait le plein avec un show tout aussi emballant que musicalement surprenant. Le lendemain, Redouane Bougheraba débarquait avec son « On m’appelle Marseille ». Deux jours plus tard, enfin, Chantal Goya se produisait devant 1 400 spectateurs. Un enchaînement de spectacles comme un avant-goût de ce que décembre et le premier trimestre 2024 proposeront. Les Bodin’s, Pascal Obispo, Jarry, Véronique Sanson, Renaud, Patrick Bruel, les événements vont s’enchaîner.

Chargé de l’administratif, des partenariats et de la communication de la salle, Anthony Roby se prépare pour le rush et met en lumière le rôle de S-PASS TSE un soir de concert : «Les productions arrivent le matin et repartent le soir. La principale problématique lorsque l’on enchaîne deux spectacles de suite, c’est le nettoyage du site et la manutention. Tout se fait de nuit et nous sommes entourés de professionnels.» S-PASS TSE fait ainsi appel à une société de sécurité et à des hôtesses d’accueil tout en assurant la partie placement du public ou la gestion des bars. Le Mach36 propose, les productions artistiques disposent. «Nous avons envie de développer les grosses dates, avoue encore Anthony Roby. Des artistes internationaux ? C’est très compliqué. Mais si une opportunité se présente pourquoi pas. Quoi qu’il en soit, nous faisons bouger les choses et aujourd’hui, on parle beaucoup plus du Mach36.» C’est là qu’un soir de novembre 2023 le concert des Shaka Ponk a signifié un tournant dans la jeune histoire de la salle de spectacle.

Mach36 à Déols
www.mach36.fr

Éco et VIP

Le Mach36 se tourne vers les acteurs du monde économique qui bénéficient d’un outil idéal pour leur événementiel. La Nuit de l’Orientation de la CCI Indre, les remises de diplômes, les journées entreprises ou les arbres de Noël se multiplient dans l’enceinte. S-PASS TSE, le gestionnaire du Mach36, propose par ailleurs une prestation VIP à destination des entreprises souhaitant disposer d’un espace privatif de 49 places pour offrir, les soirs de concert, une expérience originale à leurs employés et clients.
Infos : aroby@mach36.fr 

Rechercher
X