La rando, ce plaisir durable

FF Randonnée-36 ou Ufolep, à chacun sa meilleure façon de marcher

Effet de mode ou pratique bien établie ? La randonnée affole les statistiques. Dans l’Indre, la Fédération française de Randonnée-36 et l’Ufolep la régissent. Focus.

Si tous les tenants de la randonnée en France cherchent leur meilleur argument de promotion, qu’ils appellent André Faure. Le  responsable de la commission rando au sein de l’Ufolep 36 n’est jamais en dette de slogans pour mettre en avant sa discipline. « Avec la rando, on a sauvé des vies », « La rando, ça devrait être obligatoire »… Celui qui se désigne lui-même comme «le précurseur de la randonnée dans l’Indre » est intarissable sur le sujet.

Voilà 38 ans que ça dure, dont 28 à la tête de la commission départementale : « Je m’y suis piqué alors que je travaillais à Paris. À l’Ufolep, la rando c’est convivialité, défoulement et surtout, les ravitaillements ! » Entré en religion, André Faure ne fait pas secret que la concurrence est rude, « tout le monde lance sa rando. A l’Ufolep, on la fait découvrir aux gens et ensuite, ils volent de leurs propres ailes. » Pour la fédération affinitaire, une marche doit toutefois répondre à quelques exigences : adhésions, propositions d’au moins trois parcours et distances différents et deux ravitaillements, voire même un point d’eau en sus… En 2016, la rando Ufolep dans l’Indre, c’est 1310 licenciés, 95 associations affiliées, 71 randonnées et la bagatelle de 20 000 engagements.

Dans la maison d’en face, la Fédération française de Randonnée-Indre, les chiffres et les missions diffèrent. « En France, nous comptons 340000 adhérents et 3500 clubs. Dans l’Indre, il y a 450 licenciés et une vingtaine de clubs pour une licence à 25€ » détaille Aurélie Lestage, chef de projet d’un comité présidé par Rémy Faure. « Tout comme l’Ufolep, nos clubs organisent des randonnées, mais nous avons aussi d’autres missions : le balisage et l’entretien des sentiers de Grande Randonnée® (NDLR, les fameux GR®), les GR® de Pays sur lesquels nous intervenons en support; le développement de la pratique, la formation des adhérents à la technique, la lecture de carte, l’orientation ou encore la cartographie numérique. »

Parmi les pistes de développement, la marche nordique ou la Rando Santé®, encadrée par un animateur, pour des gens qui n’ont pas forcément la condition physique. Il y a également l’événementiel avec la « Rando Classic des 2 Vallées » (mai) dans le sud du département, la « Rando pour Tous » autour de Châteauroux, la « Randonnée du Boischaut-Sud » (juin) ou encore le Rando Challenge® (septembre). Autant de dates qui figurent en bonnes places dans le « Calendrier des marches et randonnées de l’Indre » officiel.

La FF Rando et l’événementiel

La commission randonnée de l’Ufolep organise également des sorties hors département

Les adhérents de l’Ufolep ont également leur petit fascicule des rendez-vous. André Faure s’appuie sur celui-ci, entre autre, pour démentir l’effet de mode prétendu dont profiterait la randonnée. « Lors de la saison 2001- 2002, 32351 marcheurs ont participé à nos randonnées. Cette saison là, l’Indre était devenu le premier département Ufolep de France ! » C’était juste après la fin de la classique Châteauroux-Cluis (1975-2000) remplacée depuis par la Randonnée départementale « dans un nouveau lieu chaque année avec deux parcours le matin, un repas convivial et une balade commentée l’après-midi. Avec la rando, on fait sortir les gens, on refait le monde » ajoute André Faure avant de mettre en avant deux autres temps forts estampillées Ufolep : « La rando raquette annuelle en Auvergne ainsi qu’une grande randonnée hors du département pour laquelle on remplit deux cars ! »

Reste la partie immergée de l’iceberg pédestre. L’entretien des sentiers. Vous l’avez compris, il incombe aux membres de la FF Rando-36. À l’heure de fêter les 70 ans des GR®, celle-ci termine un vaste chantier de numérisation sur tout le territoire national : « Nos bénévoles et nos baliseurs sont allés numériser toutes les infos techniques, touristiques, les positions GPS sur les sentiers balisés. » Aurélie Lestage explique avec enthousiasme : « Adhérer à la FF Rando-36 c’est aussi disposer d’une assurance, de services et conseils de personnes formées, d’avantages inhérents à une fédération sportive et si vous allez randonner sur un sentier agréable et balisé, c’est aussi parce que nos bénévoles ont entretenu ce chemin… Comme nous le disons souvent, notre but c’est de pérenniser notre stade. »

Quel que soit votre choix, Fédération de Randonnée-36 ou Ufolep, l’important c’est qu’une fois vêtu comme il se doit, vous partiez randonner à votre rythme !

Éguzon salon passion…


Prétexte à de multiples randonnées autour d’Éguzon, la fête de la châtaigne accueille également un salon devenu incontournable dans une vaste zone géographique : le salon de la rando. Les 31 octobre et 1er novembre prochains, il investira le parc de la mairie d’Éguzon de 10h à 18h et ce pour une 19e édition déjà… Mine d’or pour les visiteurs en quête d’informations touristiques et sportives en lien avec la rando, le salon, organisé par le comité de la Châtaigne et le club sportif éguzonnais, présente randonnées pédestres, équestres, VTT dans toutes les régions de France. On y trouve également des stands de matériels spécifiques et bien sûr la représentation fédérale (FF Randonnée) ou affinitaire (Ufolep) et clubs qui font la promotion d’une véritable passion.

FF Randonnée Indre
89, allée des platanes, Châteauroux
Tél. 02 54 35 55 63

Ufolep
23, boulevard de la Valla, Châteauroux
Tél. 02 54 61 34 55

Fête de la Châtaigne
31 octobre et 1er novembre à Eguzon
site : Fête de la Châtaigne

Rechercher
X