Sorties en tous genres
Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…
1# SORTIE D’ALBUM – La Machine en pleines retrouvailles
Six ans après « Super Gain », La Machine est de retour pour distiller une musique sinueuse et hypnotique. Avec « Les retrouvailles », premier titre de l’album éponyme, le combo fait dans l’inspiration orientale. La vielle de Grégory Jolivet et la cornemuse de Julien Barbances sont plus que jamais à l’unisson, toujours accompagnées par la contrebasse de Jean-Laurent Cayzac et les percussions de Florian Huygebaert. Il aura fallu deux ans à La Machine pour peaufiner le petit bijou. À déguster confortablement en suivant ce lien (ici)
2# SORTIE D’EP – DGK le rap qui décape
Quand un beat master indrien, Domino Beatz (Damien Duris pour ne pas le citer) croise la route de deux creusois originaires de Fursac – Glokom et Kerat -, ça donne le premier EP (extented play, ndlr) de DGK (photo ci-dessous). « DGK Crew », « Polytoxic », « Ergonomicro » et « Le goût d’merde » composent la galette pour le moment virtuelle puisque pour l’heure le trio hip hop proposer sa production en écoute libre (ici)
3# SORTIE DE TITRE – Fertile terreau issoldunois
Quand quatre issoldunois se retrouvent musicalement, ça se concrétisent au pluriel et par la sortie prochaine d’un album. Bienvenue aux Pascals (avec un S) soit Jeff, Benjamin, Farid et Lucette membres d’un groupe qui s’est dévoilé au début de l’automne avec la mise en ligne du premier extrait – « Soir et week-end » – de l’album prévu pour le début d’année 2023. Pascals à découvrir par le lien (ici)
4# SORTIE SUR SCÈNE – L’Urbanfest sort du bois
Le 5 novembre, le 9 Cube de Châteauroux accueille la première édition de l’Urbanfest, rendez-vous de musiques urbaines porté par l’Atelier de la Poissonnerie, LCDRD (Le cercle des rappeurs disparus) et ProG Production. L’ambition de ce nouveau festival est de mettre en lumière la scène rap locale au travers de quatre sets, un open mic et deux DJ sets. Le programme concocté par les trois structures est dense puisque Vackx, Redkidd, Lucky Wa et LCDRD ouvriront les débats. Arisa, Utopia, Paulo, Isma, Flawless, Kamazz et NIvK monteront sur scène pour l’Open Mic. Butshi et LPR, enfin, concluront la soirée castelroussine avec leurs DJ set. L’Urbanfest est « un événement jeune, populaire, accessible à tous (5€), qui met à l’honneur un genre musical riche et diversifié et présentera la musique urbaine sous toutes se formes » promettent les organisateurs.