Stand 42, aller direct pour l’exotisme

Philippe Lelard est un habitué du Salon de la Gastronomie et des vins de Châteauroux qu’il a retrouvé avec plaisir ce vendredi. Jusqu’à dimanche, il vous entraîne dans un univers où ses thés, tisanes et chocolats sont une véritable invitation au voyage.

par Nicolas Tavarès

Philippe Lelard, créateur de la société T’Company, est un fidèle du Salon de la Gastronomie de Châteauroux. Le public le lui rend bien, qui se masse devant « la Manufacture des rêves gourmands » depuis l’ouverture du salon ce vendredi après-midi. « La Manufacture », c’est un peu le terrain de jeu de celui qui se désigne comme : «Un créateur de saveurs. Je souhaitais réunir sous une même identité les différents produits que je propose.» La Manufacture des rêves gourmands dévoile donc thés, tisanes et chocolats pour faire du stand de Philippe une récréation gustative.

Un peu d’histoire

L’aventure commence dans la seconde moitié des années 90. Philippe Lelard séjourne en Angleterre où il va s’imprégner de la culture du thé si chère à nos voisins d’outre-Manche. Il devient importateur et surtout spécialiste de l’arbuste à feuilles persistantes. Il rentre en France, crée sa société, T’Company, vit quelques temps en Périgord puis pose finalement ses valises à Montipouret en 2011. La petite commune de la Vallée Noire va devenir le creuset de ses créations gustatives en abritant sa boutique, «Birette et Caboche», tout en lui offrant un véritable havre de paix. Là, Philippe profite de «la tranquillité et de l’absence de pollution olfactive » pour développer une large gamme de produits artisanaux, notamment «des chocolats pleine nature !»

Car Philippe Lelard ne s’est pas arrêté à la seule commercialisation de thés. Il a d’abord décliné une gamme de tisanes : «Les infusions sont devenues plus importantes parce que je dispose de beaucoup plus de matières premières. C’est un terrain de création plus vaste, presque sans limite et en tout cas essentiel dans ma vie de tous les jours. Le thé ou les infusions, c’est un partage.»

Et le chocolat dans tout ça ?

«C’est venu à force de faire des salons et de côtoyer des chocolatiers. Je faisais des assemblages de thé. C’était un peu la même chose avec le chocolat. Il y avait une même démarche du voyage. Le fil conducteur de tout ça, c’est simplement la gourmandise.» Il faut l’écouter vous présenter le Grand Noir du Berry. Inspiration typiquement berrichonne à côté de laquelle il ne pouvait passer, pour mesurer la passion chocolatière qui l’anime. «Le Grand Noir, je m’en suis inspiré pour un assemblage de chocolats de Cuba, pour la rondeur, de Saint-Domingue, pour le côté fleuri, attendrissant, et de Tanzanie pour la force.» Les tablettes sont évidemment estampillées d’une oreille de l’âne emblématique. Quant à la saveur, nous vous laissons le soin de la découvrir par vous même…

Du goût, justement, Philippe Lelard en a pour le contenant de ses produits. Aux fines saveurs de ses tisanes, chocolats ou thés qui font appel à des fournisseurs du même tonneau, l’artisan apporte un grand soin au packaging. Des graphistes partagent leur univers pour chaque produit des différentes gammes. Lui va laisser parler son côté créatif pour apporter la touche finale. Quant aux noms, ils s’inspirent directement du fameux humour anglais :

  • Sunlight des tropiques
  • Casse-noisettes
  • Pink is the new black
  • Turbinades de Gilberte Turbin
  • Raisins de la Commère
  • Pisse Family
  • Potions des sorcières

Sérieux s’abstenir : «Il y a une globalité dans la création en jouant à la fois sur les saveurs et sur les mots ! Il y a un côté Pop’art…» Et le succès est au rendez-vous. L’an prochain, Philippe Lelard ajoutera une corde à son arc. En pipérologue averti, il va s’appuyer sur sa «passion des poivres pour développer de nouvelles associations avec du chocolat. Il y a eu même cohérence» affirme-t-il. Pour s’en convaincre, il suffit juste de rejoindre le stand 42 du Salon de la gastronomie et des vins. C’est jusqu’à dimanche.

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