Une médaille d’or olympique au KCC
Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…
#1 CHAMPION – Une médaille d’or olympique au KCC
Steven Da Costa, le petit prince du karaté, est champion olympique en titre (- 67kg). Il est aussi double champion du monde et invaincu depuis trois ans. On se souvient de son dépit après sa victoire aux Jeux de Tokyo quand il avait fait un véritable plaidoyer pour défendre sa discipline, éjectée du programme des Jeux de Paris 2024 par Tony Estanguet au motif que le karaté n’était pas assez fun. Steven Da Costa encadrera un stage au Karaté club de Châteauroux le dimanche 7 mai prochain, toute la journée au dojo de la rue de Belle-Rive. Le public pourra assister à la session.
#2 FESTIVAL – Montcocu en basse conso
Cet été, l’association Oc and Oil, qui coordonne le festival itinérant « La Parenthèse Musique » (4 juillet au 16 août), sera à l’initiative d’un nouvel événement. Il est prévu sur la plage de Montcocu, à Baraize, du 12 au 14 août. « Montcocu, The Plage to Be », c’est son nom, promet «trois jours de spectacles on the beach et les pieds dans l’herbe !» Particularité du festival, il se veut basse consommation et la plupart de ses moyens techniques seront branchés sur batteries solaires. « The Plage to Be » occupera Montcocu de manière insolite dans l’optique d’une transition douce. Quant aux artistes attendus, Oc and Oïl maintient pour l’instant le mystère. Surveillez l’agenda Carré Barré…
#3 INTERFAC – Les carabins s’invitent
Les Jeux Carabympiques, les « JC », réunissent les étudiants des facs de médecine, kiné, pharmacie, dentaire, orthoptie et orthophonie. Organisés par l’association étudiante Med’ & Sports de Tours, les « JC » se tiendront du 28 au 30 avril prochains à Châteauroux, sur le site de la Plaine départementale des Sports. Quelques mois après le match France-Suisse de beach soccer et quelques semaines avant le France-Allemagne féminin de beach handball, le site va accueillir plus de 200 étudiants venus en découdre dans des épreuves de basket, football, volley, pétanque, ultimate, kart et handball sur herbe. Des concerts sont prévus pour animer le rendez-vous. Outre le côté festif de ces Jeux Carabympiques, c’est bien une opération séduction qui est lancée par le Département de l’Indre en direction des futurs praticiens. Tous les moyens sont bons pour lutter contre la désertification médicale, même un événement sportif.
#4 GÉGÉ – Depardieu au M.A.Ch 36
Ses visites à Châteauroux sont rares. Que dire alors de ses apparitions sur une scène locale ? Gérard Depardieu reviendra dans sa ville natale le 21 avril prochain pour monter sur la scène du M.A.Ch 36 de Déols. Il y présentera « Depardieu chante Barbara » dans lequel il réinterprète 14 titres de la chanteuse disparue en 1997. C’est le pianiste et arrangeur Gérard Daguerre, qui participa aux derniers tours de chant de la grande dame, qui accompagnera l’acteur sur la scène du complexe déolois.