Le Ink’n’Roll 2017 est dans les tuyaux

La 6eme convention de tatouage de Châteauroux, le Ink’n’Roll pour les connaisseurs, est programmée les 26 et 27 août prochains. Mais c’est bien en amont que la manifestation se prépare. Visite dans les coulisses avec l’organisateur en chef : Denis Giraud.

Denis Giraud @Photo Agence Combawa

Denis Giraud @Photo Agence Combawa

C’est devenu l’un des événements majeurs de l’été castelroussin. Une convention qui attire chaque année un public de plus en plus nombreux. De plus en plus éclectique surtout. Les uns diront que c’est à cause de l’effet de mode sur lequel surfe le tatouage. Denis Giraud, de l’Atelier D, préfèrera éviter le terme, reconnaissant toutefois : « Nous sommes passés d’une démocratisation du tatouage à une espèce de vulgarisation. Mais les gens doivent surtout prendre conscience qu’un tatouage, c’est pour la vie… »

Le Ink’n’Roll, qui vivra sa 6e édition à la fin août, est justement là pour remettre l’église au milieu du village. A Châteauroux, la convention accueille une cinquantaine de tatoueurs. Parmi eux, quelques habitués du Mondial du Tatouage à Paris dont on est bien loin de l’esprit. « Le Mondial, c’est 400 tatoueurs ! Ici, c’est familial (vidéo sur les coulisses), avoue Denis. C’est la qualité des tatoueurs présents qui fait notre réussite. Et comme les tatoueurs eux-mêmes disent qu’on organise plutôt bien à Châteauroux… » Denis Giraud et ses amis du Ink’n’Roll ont en effet vocation à rester à taille humaine. Les visiteurs se retrouvent donc dans des conditions idéales. Ouverte au grand public, la convention draine les incontournables curieux qui hésitent encore à franchir le pas du tatouage. Mais la plupart des visiteurs profitent du festival pour compléter leur collection d’œuvres corporelles.

Ink'n'Roll @Photo Agence Combawa

Ink’n’Roll @Photo Agence Combawa

« Nous laissons aux gens le soin de se faire leur idée sur les 40 à 50 tatoueurs qui participent au Ink’n’Roll » commente Denis Giraud. « On met la liste de chacun sur notre page Facebook (ici) avec des photos d’eux et de leur travail. Les gens n’ont plus qu’à cliquer sur le tatoueur de leur choix et à prendre contact directement s’ils veulent un rendez-vous pour se faire tatouer pendant la convention. » Et c’est ainsi que le Ink’n’Roll de Châteauroux fait la part belle aux aficionados. L’après-midi du vendredi 25 août leur est même réservée pour une session privée. Voilà pour le fil rouge. Pour les contingences, Denis reconnaît que la gestion des hébergements pour une centaine de personnes pendant deux jours lui a provoqué quelques sueurs froides : « Cette année, se déroulent au même moment les championnats du monde de tir et la Fédération française a eu la bonne idée de réserver tous les hôtels… » Tout est aujourd’hui réglé et le tatoueur castelroussin peut se concentrer sur les à-côtés de sa convention. Ces petits plus qui vont améliorer l’ordinaire. Comme les concerts que l’organisateur détaille en dévoilant les noms de Dr Derhel & The Dirty Boys (ici), Dirty Waters (ici), Dirty Tacos (ici) ou les Fernand (ici). « Ce n’est absolument pas un festival de musique, mais ça participe à l’animation de la convention. Tout comme les Bielles Chaudes (ici) que l’on vient d’officialiser. C’est une sorte de concours de beauté autour de la moto qui nous trottait dans la tête avec les copains de l’association WTC (ici). Ça va permettre aux gens qui n’ont pas forcément envie de mettre 5€ dans une convention du tatouage de voir des animations gratuites avec des machines préparées par de vrais amateurs qui modifient ou customisent leur moto. » Les spécialistes retiendront la thématique des Bielles Chaudes : café racer, scrambler, dirt track. De quoi faire reluire encore un peu plus le Ink’n’Roll sur lequel le magazine Carré Barré ne manquera pas de revenir dans son numéro spécial été !

Convention tatouage Ink’n’Roll 2017
Salle Barbillat-Touraine à Châteauroux
Samedi 26 août (10h-21h)
Dimanche 27 août (10h – 19h)
Entrée : 5€

Les Bielles Chaudes
Parvis de la Salle Barbillat-Touraine
Dimanche 27 août (10h – 19h)
Gratuit

Crédits Photos @Agence Combawa

Rechercher
X