Je chante donc j’enregistre

Coucher sa voix sur CD, l’aboutissement d’un projet pour les artistes

par Nicolas Tavarès

La scène musicale indrienne bouillonne. Plusieurs artistes préparent un (nouvel) album pour 2019. Carré Barré est allé à leur rencontre.

Un matin, sur les réseaux sociaux, vous découvrez l’annonce d’un prochain enregistrement de FredObert chez Yac Prod. Vous vous incrustez pour découvrir les coulisses de la réalisation d’un CD. Et d’un seul coup, le tourbillon vous entraîne dans les pas des Fernand, de Baptist’ et à distance, dans ceux de Ziako. Hasards du calendrier, tous ces artistes ont en effet entamé le parcours du combattant menant à la sortie d’un premier ou nouvel album la même semaine. C’était à la mi-septembre. Les uns souhaitaient donner plus de corps à leur projet. Les autres venaient poser un jalon supplémentaire dans la carrière, «un EP deux titres avant de faire les prises de voix» nous expliquait alors Jo Ziako. Il est sans doute le plus avancé dans son projet artistique puisque depuis l’an dernier, il est accompagné par le manager Julio Rodrigues (Zoufris Maracas, la Rue Kétanou).

«Aujourd’hui, je suis édité par Universal et accompagné par les Bains Douches. Je prépare également un clip.» Pour l’instant, le chanteur issoldunois est parfaitement dans les clous. «Depuis la sortie de « Né en Voyage », ce n’est que du bonheur. De la professionnalisation, des expériences de scène, des lieux de diffusion magnifiques…» Et le meilleur reste encore à venir puisqu’une rencontre en entraînant une autre, Ziako vient d’enregistrer un titre avec…Vincent Dubois, la Maria des Bodin’s. « Mamie Gisèle » emporte ainsi l’artiste issoldunois vers de nouveau terrain de jeu. Et pour les autres, son parcours fait maintenant référence. «On pense toujours un peu à faire carrière, mais c’est tellement compliqué», reconnaît Jérémie Boucher, batteur des Fernand (leur page Facebook), apparu sur scène dans l’ombre de Ziako et également engagé dans le projet Baptist’. Dans son home studio, il travaille actuellement les prises de son du prochain album de Fernand Brel Rock Experience. «Nous le faisons afin d’ajouter sept nouveaux titres aux six enregistrés en 2016. Nous allons remastériser les premiers. On sait que notre projet est difficile d’approche. Les gens pensent encore que nous ne faisons que de la reprise de Brel alors que c’est retravaillé. Aujourd’hui, nous voulons toucher des labels, et envisager de tourner petit à petit la page Brel.» En avril dernier, les Fernand étaient sur la scène du festival des Casseroles à Saint-Jean-de-Braye. Une prestation qui n’a pas laissé insensible Manu Eveno, le guitariste de Tryo. «On est resté en contact depuis, insiste Jérémie. J’en ai profité pour lui faire écouter Baptist’ et « Né dans un camion rouge ». Il a adoré sa voix.»

Baptist’ saute enfin le pas

Ça tombe bien, Baptiste Pain s’est enfin décidé à la coucher sur une galette, cette voix reconnaissable entre mille. Gabriel Paillard, auteur-compositeur-guitariste de Baptist’ et Fabrice Guillot, l’accordéoniste, n’ont pas été les derniers à le pousser. Le chanteur a tardé à prendre conscience de son talent. «Mais cette fois, on prend la mesure de nos capacités. Jérémie a mis un pied dans le projet et un bassiste va nous rejoindre. 14 titres sont écrits. On ne sera pas prêts à sortir l’album en janvier, comme prévu, mais ça y est, c’est parti ! On le fait parce qu’il y a une part de plaisir et l’envie de présenter quelque chose de propre pour aller jouer sur les scènes locales et plus loin !» raconte Baptiste entre deux chansons. Cet article débutait avec Fred Daubert, Yannick Cluseau et Benoît Caillault. C’est avec eux et FredObert qu’il va s’achever, à l’heure où se pose la voix sur la guitare et la batterie préalablement enregistrés… «Nous partons sur un CD 12 titres, dévoile Fred. Personnellement, percer dans la chanson n’est pas ma seule motivation. Si ça arrive, c’est chouette, mais mon truc a moi, c’est surtout d’écrire des chansons et de faire avancer le projet avec l’amour du travail bien fait !»

«Enregistrer un CD c’est un magma bouillonnant, un projet de cœur» ajoute Benoît, certain de son effet. Parfois, ça peut être, aussi, le projet d’une vie…

Yac Prod dans la prairie


Niché aux portes du Boischaut Sud, près de Pruniers, le studio Yac Prod existe depuis 2000. «C’était d’abord associatif, j’en ai fait une société en 2005» détaille Yannick Cluseau, maître des lieux, qui accueille tout type d’artistes. Comme la Boîte à Musique à Issoudun (une structure municipale) ou Studio 7e Sens à Châteauroux (lire Carré Barré #11), Yac Prod est l’une des grosses structures du département. «J’accueille des sessions qui peuvent durer 2h seulement ou jusqu’à quinze jours. Je loue le studio 240 € la journée.» Pour s’adapter au marché, Yannick a également créé un label – « Musette Mania », qui a déjà produit 82 CD d’accordéonistes -, réalise des prises de son en live mais aussi des vidéos…

Rechercher
X