Je partage, donc je suis

Avec le Bus du Partage, des « trop » pour ceux qui n’ont pas assez !

Le Bus du Partage

©Association Réflexe Partage

Lancé à Châteauroux en mars 2015, le Bus du Partage de l’association Reflexe Partage se décline désormais à Lyon et bientôt à Chambéry. Rencontre avec son instigatrice, Florence Chauvin.

Chaque samedi matin, ils se pressent autour du petit camping-car vert. Le Bus du Partage, ainsi qu’il se nomme, est posé tel un phare près du marché de la Place de la République. Les plus démunis savent qu’ils y trouveront une attention particulière. Une boisson chaude pour réchauffer les cœurs et les corps, aussi. Vient ensuite le partage en lui-même. Ces « trop » d’objets en bon état dont les uns veulent se débarrasser quand d’autres en ont justement besoin.

Le Bus du Partage de l’association Reflexe Partage est né en mars 2015 à Châteauroux. Aujourd’hui, il se pose également à Buzançais tandis qu’à Lyon et Chambéry, le bus fait des petits. Pour Florence Chauvin, ce n’est surtout pas une fin en soi, mais c’est un grand pas supplémentaire pour « un projet solidaire et citoyen qui relie ceux qui ont et ceux qui n’ont pas assez. »

La liste du samedi

Vous souhaitez aider Le Bus du Partage, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site de l’association Réflexe Partage et cliquez sur l’onglet « Le Bus du Partage de Châteauroux et ses besoins » à gauche en page d’accueil. Vous trouverez alors la liste actualisée chaque samedi des « trop » nécessaires pour les démunis. L’hiver approchant, inutile de vous préciser que les vêtements chauds sont particulièrement bienvenus.

La genèse. « Nous avons d’abord commencé à apporter notre aide à l’étranger. Au Mali, en Mongolie ou en Roumanie. Mais tout s’est arrêté. Au Mali, la situation devenait très dangereuse. En Mongolie, nous menions une action en faveur des enfants des rues, mais il y en avait de moins en moins et en Roumanie… Nous nous sommes alors dit qu’il y avait quelque chose à faire en France. Nous avons commencé par des maraudes, puis nous avons trouvé le système du bus mobile. »

Pour qui ? Pourquoi ? « Il y avait la volonté d’aller vers les plus démunis. Chez soi, on a tous des « trop ». Il a donc fallu aller vers les donateurs. On vit mieux en aidant les autres, mais il faut des codes. Aujourd’hui, le bus est ouvert autant aux démunis locaux qu’aux migrants. On n’échappe évidemment pas au débat du moment. Nous sommes avant tout une force de partage. Si nous ne sommes pas là face à la vie de personnes qui fuient les bombes, que ferons-nous ? Voilà pourquoi, outre Châteauroux, le Bus du Partage est aussi place de l’église à Buzançais. »

L'équipe Réflexe Partage

©Agence Com’Bawa

Le fonctionnement. « Nous proposons, au minimum, deux rendez-vous hebdomadaires dans un même lieu et un même horaire. Nous choisissons un quartier fréquenté par des personnes en situation de précarité et un rendez-vous (un marché, un festival) situé dans un autre quartier fréquenté par des personnes qui peuvent donner. Un grand tableau (actualisé chaque semaine) est fixé sur le véhicule et l’on y affiche les besoins en deux colonnes. D’un côté « de quoi avez-vous besoin ?  » de l’autre « Qui le donne ? » »

à Buzançais
les vendredis matins

à Châteauroux
les vendredis de 17h à 18h30
rue des Nations
les samedis matins
Place de la République
www.reflexepartage.org
bus(a)reflexepartage.org

Une dégust’ solidaire

Le 9 décembre (19h30), le Bus du Partage en collaboration avec l’hôtel Colbert Best Western organise sa soirée Dégustation d’automne. Le ticket d’entrée est fixé à 30 € car comme le dit Florence Chauvin sur le ton humoristique : « le bus du partage ne marche pas au maïs ! ». Le budget de l’association étant particulièrement serré, sa responsable réunit les généreux donateurs autour d’une dégustation de vins.

L’organiser au Colbert coulait de source puisque l’établissement castelroussin est partenaire du Bus du Partage depuis maintenant 8 ans comme le détaille Bernard Deslandes, son directeur : « Le parking abrite le véhicule au repos, les flacons de douche sont donnés pour reconditionnement et recyclage, l’excédent de matériel de cuisine est lui aussi donné. Enfin, en collaboration avec les Caves Raffault et Jeux de Goûts, 2 soirées caritatives sont organisées chaque année… »

Rechercher
X