L’art bourdonne à l’EMBAC

À tous les étages, il y a de la vie à l’École municipale des Beaux-Arts

par Nicolas Tavarès

Balade au coeur de l’EMBAC, l’École municipale des Beaux- Arts de Châteauroux, nichée dans la vieille ville.

S’il ne devait utiliser qu’un seul mot pour qualifier l’endroit, Nicolas Perriau choisirait atypique. D’ailleurs c’est ce qu’il fait, le directeur depuis juin dernier de l’École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux – l’EMBAC pour les intimes -, scène du coin définitivement pas comme les autres.

Son côté atypique, l’EMBAC le cultive au gré des pièces qui composent le bâtiment. Salle de classe, centre de ressources, labo photo, salle informatique. Le 10/12 de la Place Sainte-Hélène est entièrement dévolu aux élèves (15 en tout encadrés par 7 professeurs) de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, aux ateliers adultes et enfants (une centaine d’adhérents par catégorie) ou aux résidences d’artistes qui disposent du troisième étage. Cerise sur le gâteau, la galerie Marcel-Duchamp accueille les expositions à un rythme soutenu que détaille Nicolas Perriau : «Nous l’ouvrons à deux artistes sélectionnés par an. S’y ajoutent deux expositions pour les résidences d’artistes, une pour la classe préparatoire et enfin une dédiée aux ateliers enfants-adultes…» Ça bourdonne donc dans la ruche, mais le quotidien d’un lieu artistique comme l’EMBAC ne se résume pas au seul enseignement du dessin, de l’histoire de l’art, de la céramique, de la photo – des disciplines auxquelles les élèves de la classe préparatoire sont obligatoirement initiés.

Un projet au crématorium

«Nous intervenons dans les écoles et nous avons également des projets hors les murs.» Récemment, l’un de ces projets a trouvé son épilogue au… crématorium de Châteauroux, dans la salle même du four, «une commande passée à l’atelier adulte pour un travail sur les couleurs, fait pour attirer le regard dans un endroit bien particulier, explique Nicolas Perriau. Nous avons un autre projet, en partenariat avec le centre socioculturel de Beaulieu, dans le cadre du Plan National pour la Rénovation Urbaine (PNRU) où une fresque va être mise en place par trois anciens élèves de l’atelier street art qui n’avait pas été reconduit.» La suite, c’est la situation sanitaire qui en décidera.

EMBAC
Place Saint-Hélène à Châteauroux
www.embac.fr

Rechercher
X