Maillet reprend du RABS
La petite commune du sud Berry organise ses rencontres d’astronomie
par Nicolas Tavarès
Être de Maillet, c’est vivre la tête dans les étoiles toute l’année et plutôt trois fois qu’une. Ses habitants vous en informent avec fierté sitôt atteint le panneau d’entrée de la commune du Boischaut sud où s’affiche le label Villages et Villes étoilés. C’est à son premier essai, en 2019, que Maillet s’est vue décerner trois étoiles par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN). Dans l’Indre, cette particularité met en exergue les efforts des communes pour lutter contre la pollution lumineuse, Maillet la partage avec Jeu-les-Bois, Villentrois (3 étoiles), Valençay (2), Bouesse et Le Poinçonnet (1). Mais le village mené par Magalie Bouquin, la maire, soigne sa singularité en attirant depuis trois ans les férus d’astronomie avec une manifestation qui fait peu à peu son trou (noir) dans le paysage. Elle a pour nom les RABS (Rencontres Astronomiques en Berry Sud) organisées par les clubs Caroline H. de Maillet et Galilée d’Argenton.
Quatre jours pour les Astram
Maillet n’en est pas encore arrivée à concurrencer les Nuits astronomiques de Touraine qui reçoivent près de 300 visiteurs par édition. Mais avec quatre jours d’observations, de conférences ou d’ateliers, les Astram, ainsi que l’on surnomme les astronomes amateurs, sont de plus en plus nombreux à rejoindre le village indrien. Jean-Yves Olivier, chargé de la communication du Club Caroline H. (H pour Herschel, astronome de la fin du XVIIIe siècle, qui a découvert comètes et nébuleuses dans l’ombre de son frère William, à qui l’on attribue la découverte d’Uranus, ndlr) rappelle comment sont nées les RABS: «En 2020, le confinement nous a forcé à tenir nos réunions en visioconférences. Un de nos membres, Denis Nicolas, a soumis l’idée d’un grand rassemblement d’astronomes dès que nous pourrions nous retrouver.»
En 2021, les Rencontres de Maillet voyaient le jour. Mais Jean-Yves Olivier insiste sur un point : sans la présence d’un catalyseur, «notre matière grise, un raide dingue d’astronomie qui a construit son propre observatoire chez lui», les RABS n’auraient jamais vu le jour. L’élément déclencheur, c’est Jean-Pierre Maratrey, venu profiter de sa retraite en Boischaut sud et donc des conditions idéales pour vivre sa passion céleste. À son sujet, Jean-Yves Olivier ne tarit pas d’éloges : «Jean-Pierre aime photographier le ciel et c’est un chasseur d’éclipses.» Avec la quinzaine de membres de Caroline H., il a mis sur pied une manifestation qui place le village à l’heure de Saturne, Jupiter, des satellites galiléens, des nébuleuses et autres galaxies qu’aime à observer le grand public.
Ouvert aux enfants
Mais ça, ce n’est possible que le week-end. Car les Rencontres astronomiques sont dédiées aux Astram qui arrivent dans l’Indre en milieu de semaine et s’installent dans un champ mis à disposition par un agriculteur du cru. «Les quatre nuits leur sont réservées. Certains arrivent avec du très beau matériel. Généralement, les observations débutent vers 21h30. Lorsque le public est convié, les vendredi et samedi soir, les Astram partagent leur passion. Mais les RABS sont également orientées vers les enfants pour qui nous préparons un télescope. Des jeux et des quiz leur sont également proposés et ils repartent des Rencontres avec un diplôme d’astronome en herbe.»
On peut s’intéresser à l’astronomie sur le tard, mais c’est souvent enfant que nait une passion. «L’astronomie, j’ai appris ça petit, dans des livres et en regardant l’émission « Cosmos » sur Antenne 2 au début des années 80, confirme le communicant du club Caroline H. Je n’ai pas de télescope par contre : je ne suis pas assez assidu pour passer mes nuits à regarder le ciel!» À l’entendre parler des invités qui animeront les conférences des RABS, on devine en revanche que Jean-Yves Olivier ne sera pas loin du premier rang. C’est avec enthousiasme qu’il évoque les présences «d’Agnès Cousin, membre de l’équipe qui pilote le rover martien ; Nicolas Laporte, astrophysicien et maître de conférence à Cambridge qui a su dater la création des galaxies après le big bang…» Ces deux scientifiques ont leur rond de serviette à Maillet et s’ils n’ont pas les moyens d’infléchir la météo – en 2022 et 2023, les RABS ont souffert d’un ciel couvert voire pluvieux -, ils sauront mettre des étoiles plein les yeux aux visiteurs maillaciens.
Rencontres Astronomiques en Berry Sud
2 au 5 octobre 2024
FB : Club d’astronomie Caroline H Maillet
Site : www.rabs-astronomie.fr