Médiévale que vaille

Le 13 mai, une partie de la rue Grande à Châteauroux replonge dans le Moyen Âge

par Nicolas Tavarès

Puisque tout le monde s’accorde sur le fait que le Moyen Âge s’est étendu sur une période allant du Ve au XVe siècle, ayons une pensée émue pour les commerçants de la rue Grande à Châteauroux qui auront à disposition l’équivalent de mille ans de « mode » vestimentaire pour trouver leur style médiéval. Le 13 mai prochain, il faudra en effet porter beau. À l’initiative de Nicolas Pernot, patron du bar Le Sans Chichi, et avec le soutien de l’association des Loups de Dolensem Vicum, la rue Grande basculera dans le temps. Du restaurant Jeux2Goûts au bar-disquaire le Bruit qui Tourne, échoppes, animations et autres déambulations vont tenir le haut du pavé avec une thématique : le Moyen Âge.

Découverte de l’esprit médiéval

«Tout est parti d’une discussion avec Stève Rajoye (photo) en octobre 2022, remet Nicolas. L’idée, c’était d’animer la rue et donc de faire découvrir au plus grand nombre l’esprit médiéval.» Il ne lui a pas fallu longtemps pour décider ses voisins, pas plus qu’il n’en a fallu aux Loups pour dire banco. Stève, Sébastien, Catherine et Angélique forment le noyau dur de l’association et se souviennent : «Ça a pris deux secondes un quart à Stève et Seb pour accepter la proposition et imaginer comment la rue pourrait être.» Les Loups déolois ont depuis longtemps une expertise en la matière. Les Médiévales de Déols 2017 et 2019, le Médiév’Halles à Châteauroux en 2021. Cette année, la commune de Saint-Outrille (Cher), leur a confié l’organisation de ses fêtes médiévales (23 au 25 juin). La rue Grande sera donc une répétition générale.

Ou plutôt un coup pour voir. Parce que tous ont une arrière-pensée : «En fonction du retour du public, il y a l’envie de pérenniser la manifestation et d’étendre le périmètre en poussant jusqu’à la place Monestier, voire organiser une grande déambulation dans la ville» dévoile le patron du Sans Chichi. Un fauconnier, la présence de loups-chiens – des vrais, à poil dur et crocs apparents -, un dresseur de chevaux, du lancer de haches, des menus médiévaux dans les restaurants, de l’hypocras dans un bar : sur le papier, les petits bols vont être mis dans les grandes écuelles. Pour ce faire, les commerçants castelroussins comptent sur l’entregent des Loups de Dolensem Vicum pour contribuer à la réussite de l’évènement. Certes, Stève rappelle que son association ne fait pas dans l’historique, versant plutôt dans le viking. En soi, les Loups restent pourtant dans le ton puisque sur la frise de l’Histoire du monde, l’ère viking s’étale de 793 à 1066. Tout se tient et la meute déoloise peut dévoiler ses secrets de fabrique.

Fans de vikings

La passion pour le médiéval sert tout d’abord de liant : «Au quotidien, ma passion pour le viking est un fil conducteur» dit Seb, tombé dedans en 2010. «Ça nous fait penser à autre chose qu’au travail, estime pour sa part Stève piqué par le Médiéval en 2005. Nous ne sommes pas là pour faire de l’argent, juste pour faire découvrir cette époque aux gens.» Chaque année, les deux hommes et leurs proches s’offrent une bulle d’oxygène en participant au Berry Champ de Bataille – Invazion in the Berry, «du war game pour se défouler.» Voilà pour les bases. Passons au modus operandi. «Lorsqu’on nous demande d’intervenir sur une fête médiévale, on commence par voir qui nous allons appeler parmi les copains d’autres associations. C’est un échange de bons procédés. On essaye toujours de privilégier les régionaux.»

Pour la rue Grande, les copains en questions, ce sont les sorcières de l’Oeil de Sabbat, la Dame aux Loups ou les écuries Vozalta. «Nous effectuons ensuite un repérage et nous imaginons ce qu’on pourrait faire sur le site de la fête. Le jour de la rue Grande médiévale, il y aura le marché, ça ne peut qu’être bénéfique pour tout le monde, poursuit Sébastien. Chez nous est stocké plein de matériel comme de grosses tentes à armatures en bois, un trône, des armes, des choses fabriquées par nos soins qui nous permettent d’amener les gens dans notre monde pour qu’ils y passent un bon moment.» Stève : «Notre kiff, c’est d’organiser.»Les deux ont le regard qui s’illumine à l’idée de transformer la rue Grande en spot médiéval. «C’est la rue du vieux Châteauroux la plus représentative de cette époque. Elle est restée dans son jus d’une certaine manière.» Et dire qu’elle a été longtemps fermée pour permettre des travaux de modernisation de la voirie.

Rue Grande médiévale
Samedi 13 mai de 9h à 23h
FB : Les Loups de Dolensem Vicum

Rechercher
X