Pas de repos pour l’Usine

Le lieu d’échanges artistiques voit plus grand et prépare la saison 2021

par Nicolas Tavarès

Même en basse saison, l’Atelier de la Poissonnerie ne connaît pas de répit, qui profite de l’accalmie pour rénover son intérieur à l’Usine.

Ce serait bien mal connaître les membres de l’association de l’Atelier de la Poissonnerie que de croire que le coronavirus et la fin de la saison artistique pousseraient l’Usine à entrer en hibernation. Certes, «l’activité va être un peu moins intense» convient Juliette Passilly, la présidente, mais la galerie de la rue de l’Indre à Châteauroux va rester en ébullition tout l’hiver. Depuis septembre et jusqu’en mars prochain, les membres de l’Atelier de la Poissonnerie ont en effet prévu de poursuivre la rénovation des lieux. «Depuis trois ans, nous nous occupions de la galerie. Nous allons maintenant passer à l’isolation du reste du bâtiment afin de permettre l’accueil de cours et de résidences.» Quand la météo le permettra, la joyeuse bande peaufinera également le jardin extérieur et ses 500m(auxquels s’ajoutent les 120m2 de la galerie) «qui accueilleront tous types de performances à partir de 2021. Un service de restauration est également prévu. L’aménagement extérieur – une jauge de 180 personnes – répondra à tous les protocoles sanitaires.»

Le catalogue en préparation

En parallèle, Juliette et ses amis vont mettre la dernière main à la réalisation du deuxième magazine rétrospectif de l’activité du lieu d’art. Un catalogue «qui permet, à travers un fond d’œuvres, la mise en lumière des artistes passés à l’Usine dans la saison.» Et puisque l’endroit se décline en pôles (expositions, art du spectacle, mini-pôle d’édition, radio), le petit dernier d’entre eux, l’espace atelier, va laisser l’Usine dans l’actualité. Juliette Passilly : «Notre projet prend de l’ampleur. Le théâtre était déjà une nouveauté cette année avec un partenariat avec la Compagnie des 3 cris. Nous allons désormais recevoir les cours de théâtre et de marionnettes d’Élodie Bretaud (lire ici) et nous aurons la présence de deux costumières et une artiste qui propose de la teinture naturelle.»

Alors forcément, quand autant de projets se bousculent, on oublie les temps morts et on laisse faire ses envies. Comme celles d’élargir l’amplitude horaire des ouvertures de la galerie. «En 2021, nous ouvrirons plus longtemps. De mars à septembre, l’Usine vous recevra du mercredi au dimanche de 15 h à 17 h et même jusqu’à minuit les week-ends.» En 2017, l’Usine était arrivée rue de l’Indre sur la pointe des pieds. Trois ans plus tard, la voilà bien installée.

L’Usine
52, rue de l’Indre à Châteauroux
Instagram : atelier poissonnerie

Facebook : L’atelier de la poissonnerie

Rechercher
X