En transe avec Organic Bananas

Le duo castelroussin va mettre le jus pour le 2e Blizzard Festival

Organic Bananas

© Jean-Marc Surand

Après Rennes, Carhaix ou l’Indiearth Exchange de Chennai, Organic Bananas proposera sa transe électro sur la scène du Blizzard Festival. Embarquez dans un voyage au son improvisé de la vielle à roue.

Jusqu’alors, l’Indre comptait sur de formidables ambassadeurs ayant pour nom Depardieu, Denisot ou les Bodin’s. Derrière ce trio pointe désormais Organic Bananas. Oser la comparaison fait sourire Olivier Thillou, l’un des membres du projet. « C’est quand même disproportionné, souffle l’ingénieur du son. Notre nom n’a pas cette même résonance. Oui, c’est excessif comme raccourci, mais ça me fait marrer. »

Olivier Thillou et Greg Jolivet

© Jean-Marc Surand

OK, on exagère. Mais à peine. Car depuis 2014 et son lancement sur la scène électro, Organic Bananas a brûlé les étapes. D’un côté il y a l’âme du projet : Greg Jolivet à la vielle auquel se sont joints Olivier Thillou, à la régie son, Fred Mardon, aux lumières, et Sébastien Berthet, producteur et tour manager. De l’autre, il y a les faits d’armes musicaux : Transmusicales de Rennes, scène régionale du Printemps de Bourges, Aucard de Tours ou Rockomotives en 2015 ; Vieilles Charrues ou Indiearth Exchange de Chennai (Inde) en 2016. Ce début d’année 2017 sera marqué par l’ouverture du Blizzard Festival électro à Châteauroux. Voilà pour les bornes qui jalonnent le long chemin parcouru en si peu de temps. L’explication tient en un agrégat de circonstances favorables. Elles ont donné naissance à une singularité artistique dans laquelle Greg Jolivet, pointure reconnue chez les tradeux, a trouvé son alter ego en Olivier Thillou. L’électro transe a fait le reste et Organic Bananas a pu partir à l’assaut des scènes de musiques actuelles et des festivals amplifiés, véritable terreau enrichi pour exploser les codes d’un instrument réservé jusque-là au son tradeux. Olivier n’en démord pas, les qualités de showman de Greg expliquent le succès du projet. C’est oublier un peu vite ses prouesses techniques. Connivences autour d’un jeu musical emballant.  « Dans l’histoire du projet, je n’étais pas sur scène, note Olivier Thillou. Greg m’avait demandé d’être l’ingé son pour son nouveau projet solo après avoir été lauréat du prix Propul’Son. J’étais à la console, en façade. On communiquait beaucoup visuellement et un jour, Sandrine Salzard, metteuse en scène, nous a dit qu’elle ne voyait que la moitié de ce qu’il se passait réellement sur la scène. Greg a été fort élégant de m’accorder cette place à ses côtés. »

Tournée en Inde à l’horizon

Dix jours et un festival à Chennai (Inde) fin novembre ont sans doute suffi au projet Organic Bananas pour s’offrir de nouvelles perspectives internationales. « Nous avons rencontré 3 producteurs indiens qui voulaient nous faire tourner sur place en 2017-2018, raconte Olivier Thillou. Un d’entre eux nous a adressé un mail officiel et c’est maintenant dans les tuyaux ! »

Organic Bananas, projet sans OGM

Le duo renverse donc tout sur son passage en « recyclant des codes de jeu musicaux. Nous avons un son particulier dû à la vielle à roue et surtout improvisé à deux. » Ne cherchez pas les samples, oubliez les ordinateurs. Organic Bananas se revendique électro sans OGM. Olivier enregistre toutes les prestations « et des fois, on trouve des pépites sur les impros. On essaie alors de recréer les conditions pour le groove qu’on a trouvé. » Pour mieux saisir la portée du discours, rien de mieux qu’assister à un set live. Et ça tombe bien, pour le Blizzard festival, Joffrey Deriaud leur a filé les clés du camion. Ouverture en mode majeur.

« Le Blizzard, pour nous, ça tombe dans une période où on ne tourne pas. C’est excitant d’aller se confronter à un vrai public électro. On n’a pas à rougir de la musique que l’on propose. S’il y a un challenge, il est technique. La vielle est un instrument en bois au comportement imprévisible. Comment va-t-elle réagir aux conditions climatiques ? » Pour le savoir, il n’y a qu’une seule chose à faire : foncer sur le parvis d’équinoxe le 20 janvier…

Blizzard Festival #2
Vendredi 20 et samedi 21 janvier
Parvis d’équinoxe, 20h30
www.tonnerre-live.com
Le site du groupe : organicbananas.wixsite.com/organicbananas
Le soundcloud : soundcloud.com/organic-bananas

A lire également : http://www.carrebarre.fr/duo-electro-trance-met-banane

Blizzard : impros à volonté

05-coup-de-coeur-thylacine_5

Un an après la venue d’étienne de Crécy, Tonnerre Productions a monté un plateau pointu pour la deuxième levée de son festival. Au lendemain de l’ouverture du Blizzard avec Organic Bananas et Tsubaki, place à d’autres impros en live, parti pris affirmé de TSBKCSPN, You Man ou des pointures du moment que sont The Hacker et Thylacine (photo).
Avec eux, les Orléanais du Collectif Première (Lust B2B Capture, Malkovich Malkovich, DLNRA) et Faaws (ex Vidéo Tape) compléteront l’affiche d’un festival qui veut transformer l’essai hivernal tout en se démarquant de la concurrence électro. Véritable tour d’horizon d’une musique aux multiples influences, le set glacial de Châteauroux n’attend plus que vous. à vos moufles !
Le Blizzard #2 Teaser :

Rechercher
X