On lui trouve un goût de pomme

Le semi-marathon de Neuvy-Saint-Sépulchre, toute une philosophie assumée

par Nicolas Tavarès

Le Semi de la Pomme, 29e du nom, se tient le 27 octobre. Voyage dans les coulisses d’une épreuve phare organisée par un quintet en mode majeur.

Attention, les Trois Glorieuses vont s’ouvrir fin octobre et c’est à Neuvy-Saint-Sépulchre que ça va se passer. Les Trois Glorieuses, c’est une pure invention Carré Barré, un label décalé, mais le Semi de la Pomme, le 27 donc, l’Ekiden (10 novembre) et le P’tit Trail de Noël (21 décembre) mériteraient cent fois ce label. Ces trois courses à pied ont en commun d’être les plus prisés des athlètes du dimanche et des champions. On s’y presse pour l’esprit ; on y court (souvent) pour le plaisir. Mathieu Ranjon ne dit rien d’autre au sujet du Semi de la Pomme qu’il co organise avec quatre compères sous l’égide du Foyer Rural.

«On ne vient pas chez nous pour faire un temps !» prévient-il. On y vient d’abord parce que Neuvy et sa Pomme c’est le dernier endroit où il faut être vu chaussures de running au pied. C’est toutefois lorsque Mathieu, Stéphane Joyeux, Sébastien Chauvat (le président du comité d’organisation), Frédéric Chabenat et Pascal Claustrat se sont attelés à la tâche qu’un virage a été pris. Croisés en 2008 alors qu’ils «débutaient» dans le métier, les cinq de la Pomme rêvaient d’attirer un jour 500 coureurs au départ. «Trois ans plus tard, on y était ! La 20e édition a ensuite été un nouveau palier franchi, celui de la maturité, continue l’organisateur. Le record, datant de 2017, est désormais à 640 participants. » On lui parle des 1000 coureurs à pied au départ, il agite la tête : « Restons modestes ! Si on se maintient à 600 chaque année, c’est déjà génial. Aller à 700-800 participants nécessiterait de changer plein de choses. On a conscience de nos limites.»

Mais au fait, pourquoi le Semi de la Pomme est-il devenu un must des rendez-vous indriens ? Éléments de réponse avec Mathieu : «Lorsqu’il a succédé aux créateurs (ndlr, Alain Durrieu et René Rouet), Stéphane, que l’on a rejoint ensuite, voulait une course qui se démarque. Ça passait par de beaux lots pour le classement scratch, mais aussi un beau souvenir à chaque participant. C’est d’ailleurs le plus gros poste de notre budget ! Le succès, c’est aussi parce que nous avons des frais d’inscriptions très bas pour un semi-marathon (5 à 8€). C’est aussi une alchimie entre nous : ne pas se prendre au sérieux tout en restant très carré dans l’organisation. Et puis Neuvy, ce n’est pas Châteauroux : ici ça grimpe tout le temps. La course se déroule en campagne, une très jolie campagne mais le circuit est sélectif, exigeant. Oui, voilà notre marque de fabrique.» Le Semi de la Pomme sait par ailleurs se renouveler. Cette année, place à trois nouveaux parcours. Plus durs, plus hauts, plus funs.

Trois nouveaux parcours

Très tôt, Neuvy-Saint-Sépulchre a également ouvert son épreuve aux joëlettes, ces fauteuils de randonnée qui permettent à un public en situation de handicap de participer aux festivités. Ce, grâce à des équipages de porteurs montés par les sapeurs-pompiers, la police, les clubs de foot ou de rugby des alentours. En ajoutant, en 2010, un 5km (la distance de Madame et Monsieur Tout le Monde) à leur menu, les gens de Neuvy ont élargi leur palette. «Celui qui participe à une seule course dans l’année lorsqu’il fait le P’tit Trail de Noël peut parfaitement venir à Neuvy avec un minimum d’entraînement. D’ailleurs, les 5 et 10km nous ont clairement amené une autre population de coureurs…» Il est vrai que le Semi de la Pomme se déguste de la peau jusqu’aux pépins. Pas question de chausser ses baskets et de rentrer chez soi dès le run achevé. «La remise de récompenses ne commence jamais avant l’arrivée du tout dernier concurrent, prévient l’organisateur. C’est une règle. Comme le départ groupé des trois distances, même si ça fait un sacré troupeau au premier virage. Et après la course, on reste pour le buffet qui plaît beaucoup.»

Audiard aurait dit du Semi de Neuvy qu’il est un peu brutal. Mais on lui trouve surtout un goût de pomme.

Semi de la Pomme à Neuvy
Dimanche 27 octobre
www.semidelapomme.fr

Neuvy reine des vergers

Coureur à pied ou simple visiteur, si tu n’aimes pas la pomme, passe ton chemin ! Parce que les Journées de la Pomme de Neuvy-Saint- Sépulchre ne portent pas ce nom là pour rien. Sous l’égide de la Société pommologique du Berry, les pépins vont se nicher loin : conférences, pressage, greffage, recettes, dégustations, vente de variétés anciennes, expositions de fruits : c’est pomme à tous les étages. À ce stade, Isaac Newton et sa gravité auraient même mérité un stand ! Mais la Société pommologique sait ouvrir son horizon puisque les Journées mettent également les fruits locaux (châtaignes ou poires entre autres) à l’honneur. Bref, vous l’aurez compris, les 26 et 27 octobre, c’est tournée générale de jus de pomme à Neuvy-Saint-Sépulchre…

Rechercher
X